Essaouira Maroc : une destination magique à découvrir

Essaouira Maroc : une destination magique à découvrir

Essaouira, ancienne mogador du maroc, est le plus beau village de pêcheurs du pays. Il est déclaré site du patrimoine mondial, et l'océan Atlantique baigne ses côtes. Nombreux sont les visiteurs qui l’apprécient pour ses lieux d’intérêt et son climat. Voici quelques points importants à savoir à propos de cette destination.

Quand partir à Essaouira au Maroc ?

Le climat d'essaouira au maroc se caractérise par des températures douces toute l'année. Et cela, avec une moyenne annuelle d'environ 20 °C, avec peu de chances de précipitations. Même en été, les températures ne dépassent pas 25 degrés. Cela confère alors à cette ville, déjà baignée par l'océan Atlantique, une atmosphère agréable. Par conséquent, il est possible de se rendre à Essaouira à n’importe quel moment de l'année. Même si avec une grande compagnie de voyage, il est plus rassurant de bien réussir son sejour à essaouira. Il n’y aura aucun souci majeur à prévoir, et on peut voyager avec des vêtements légers. Il est toutefois indiqué d'apporter une veste pour les mois d'hiver. En effet, en cette période, Essaouira a tendance à être froid la nuit. On recommande aussi cependant de visiter cette ville pendant les mois de l’intersaison. Le fait est qu’en été, Essaouira regorge de touristes et il peut être trop accablant de se promener dans ses rues.

Que visiter à Essaouira ?

La Médina d’Essaouira est un must à découvrir lorsqu’il s’agit de visiter le Maroc. Elle est assez grande et compte de nombreuses rues commerçantes ornées de boutiques colorées. Le souk d'Essaouira est aussi un endroit où l’art a toute sa place. Un endroit où les couleurs règnent et où se trouvent de nombreux magasins et étals. On y retrouve une grande variété d'articles vendus à partir de peintures d'art, de sacs en cuir, de chaussons colorés, d'objets en bois faits à la main… Ses plages qui s'étendent sur toute la côte sont aussi l’une des attractions les plus connues d'Essaouira. Des places de sable fin où on peut se promener tranquillement le long du rivage et profiter d'un après-midi paisible. La Skala de la ville d’Essaouira fait partie de la forteresse et est très bien conservée. Cette Kasbah à deux niveaux a été construite en 1 765. Il y a aussi le musée Sidi Mohammed Ben Abdellah à visiter. Situé dans l'ancien palais du Pachá du XIXe siècle, on y trouve une exposition d'instruments, de bijoux, d'armes et de costumes. Le port maritime d’Essaouira est aussi un endroit charmant à ne pas manquer, sans oublier le Skala du port. La place Moulay Hassan est aussi un endroit très recommandé, ainsi que le quartier juif ou Mellah.

Où séjourner à Essaouira ?

Essaouira est une ville qui regorge de Riad, d'hôtels et d'auberges pour tous les goûts et tous les budgets. Il est important de savoir bien choisir un hotel à essaouira pour profiter au maximum de son séjour. Le Riad Chbanate est l’un des hébergements les plus recommandés dans cette ville. Ce bâtiment datant du XVIIIe siècle est situé dans la médina, dans la rue du même nom. Accessible à tous les budgets, ce Riad privilégie d’un emplacement stratégique en étant proche de tous les lieux d’intérêts de la ville. Et surtout en étant à seulement quelques minutes des plages. Il y a aussi le Riad Dar Liouba qui se trouve aussi en plein cœur de la ville. Celui-ci est connu pour son confort à travers ses 8 chambres réparties sur 3 étages. Et surtout apprécié pour sa terrasse qui donne une vue splendide sur la Médina. Mais pour une expérience authentique, rien ne vaut le Riad Malaika. C’est un bâtiment vieux de 300 ans entièrement revisité et qui propose un décor typique du pays. Le design a été établi par ses propriétaires français, et l’établissement propose 10 chambres en tout.

Où manger à Essaouira ?

Dans toute la ville, il y a de nombreux restaurants où l'on peut manger du bon poisson. Et cela, aussi bien dans la médina que le long de la longue promenade de la plage. Et même si pour cette dernière, les restaurants sont excessivement touristiques. Et les prix sont parfois élevés pour cela. Toutefois, si on veut aller manger dans un endroit au charme particulier, il est plus pratique de prendre la voiture et de chercher en dehors de la ville. Les périphéries regorgent également de bonnes adresses où il est possible de goûter à la cuisine traditionnelle marocaine. Une cuisine qui fait d’ailleurs l’un des principaux attraits du pays.

Quelles activités peut-on faire à Essaouira ?

À 25 km d'Essaouira, on retrouve la plage de Sidi Kaouki. Il s’agit d’une immense plage et d’un endroit idéal pour passer la journée. Le lieu parfait où l'on peut se détendre, bien manger et se promener. En effet, on peut même faire une promenade à cheval ou en dromadaire. Cet endroit est un lieu de prédilection et très fréquenté par les surfeurs. Grâce aux alizés qui sont constamment présents en été, la plage s’avère être un endroit parfait pour le surf, le kitesurf et la planche à voile. Le golf est aussi une autre activité très populaire à Essaouira. On y trouve quelques parcours qui sont très prisés par les visiteurs.

Que peut-on acheter à Essaouira ?

Dans les étals et boutiques de la médina, on peut trouver de la nourriture, des épices, de l'artisanat, des bijoux… Pensez à acheter du savon noir, ou encore du rouge à lèvres fabriqué à base d'argile. Les produits en cuir sont aussi vendus à très bon prix à Essaouira. C’est l’endroit idéal pour acheter un sac, une valise, des chaussons ou des sandales en cuir. Il existe aussi des magasins modernes proposant des vêtements et des accessoires abordables. Ne partez pas non plus sans acheter de l’huile d’argan. C’est un merveilleux produit hydratant pour la beauté et les cheveux. Et ce, même si elle est également utilisée en cuisine.