Découvrez Khenifra, une perle du Maroc : que faut-il savoir ?

Découvrez Khenifra, une perle du Maroc : que faut-il savoir ?

Le Maroc est une destination touristique qui attire chaque année des millions de visiteurs. Les endroits les plus populaires sont Marrakech et Agadir. Cependant, le pays regorge de lieux surprenants et qui ne demandent qu'à être découverts. C'est le cas notamment de Khénifra, une ville du Moyen Atlas central située au centre du Maroc, à 160 km de Fès. La "ville rouge" comme on la surnomme est une destination à ne pas manquer. Découvrez sans plus attendre les atouts dont elle regorge.

Quel climat actuellement au Maroc ?

À l'heure où nous écrivons ces lignes (au mois d'août pour ceux qui nous liraient en retard) la météo générale du climat marocain est fort agréable.

  • À Casablanca, la température matinale est de 25° Celsius. Dans l'après-midi, elle sera de 28° avec un ressenti de 36°.
  • À Marrakech, les températures oscilleront entre 21° et 38°.
  • À Tanger, elles seront comprises entre 20° et 30° Celsius.

Khenifra, un climat agréable toute l'année

Concernant khenifra maroc, la ville sur laquelle se porte notre attention aujourd'hui, elle bénéficie d'un climat particulièrement propice à sa visite tout au long de l'année. Pour les visiteurs, cela représente une opportunité formidable pour partir à la découverte des habitations de couleur rouge de la ville qui font la fierté de la population marocaine de cette région de Moyen Atlas.

Comment s'y rendre depuis les grandes villes marocaines ?

La position géographique de khénifra la situe entre Marrakech et Fès sur un axe reliant le Moyen et le Haut Atlas. Elle est aussi accessible depuis Casablanca et Midelt. Toutes les villes précitées se trouvent dans un rayon de 300 kilomètres et il est donc très facile de s'y rendre par les axes routiers.

Quel climat actuellement au Maroc ?

Où Fait-il le plus chaud au Maroc en novembre ?

Si vous aimez la chaleur, nous vous recommandons de partir en été (juin, juillet, août), mais vous n'êtes pas sans savoir que les températures sont très élevées à cette période au Maroc et les précipitations très rares ! Le mois de novembre permet de profiter de la fin de l'automne et le climat est particulièrement agréable quelle que soit la destination. Marrakech et le désert seront des destinations prisées pour ceux qui aiment la chaleur.

Pourquoi Khenifra est une destination parfaite en novembre ?

Khenifra est une destination parfaite pour la visiter en novembre. La température automnale qui y règne permet de profiter de journées clémentes et de nuits fraîches pour récupérer. La ville, capitale des Zayanes, une ethnie berbère du Maroc qui peuple la région depuis près de dix siècles, se laisse découvrir au gré des déambulations dans les rues si typiques du Maroc.

Quelles sont les attractions touristiques incontournables à Khenifra, Maroc ?

Khénifra, ville haut en couleur et riche d'un passé historique guerrier glorieux, n'en possède pas moins des points d'intérêts dignes d'être visités. Les attractions touristiques ne manquent pas. Parmi les attractions de la ville :

Explorez les joyaux cachés de Khenifra

Parmi les joyaux cachés de la ville de Khénifra, les visiteurs ne doivent manquer sous aucun prétexte de se rendre à la médina et doivent visiter les monuments historiques.

  • Rendez-vous à la médina de Khénifra

La médina de Khénifra permet de ressentir la culture marocaine dans ce qu'elle a de plus profond. Le tourisme de masse n'y est pas développé et une certaine authenticité émane du lieu. Vous plongez dans un voyage hors du temps et découvrez les commerces et les échoppes traditionnelles. La médina de Khénifra est aussi l'occasion de découvrir le souk et le marché de la ville à l'activité incessante.

  • Visitez les monuments historiques de Khénifra

Parmi les monuments historiques d'envergure qui témoignent de l'histoire de Khénifra au sein du Moyen Atlas, les touristes de passage doivent visiter :

  1. La Casbah de Mouha Ou Hammou Zayani : fondée par le grand Sultan Almoravide Ibn Tachfine. Elle se situe sur les berges de l’Oum Errabiaa. La Casbah de Mouha Ou Hammou Zayani a été restaurée en 1688 par le Sultan Alaouite Moulay Ismaïl lorsqu'il a créé une voie reliant les villes de Meknès et Marrakech.
  2. La Casbah d’Adekhssal : est une forteresse qui a été bâtie par les Almoravides et elle servait de base au Sultan Moulay Ismaïl. 

Quelles sont les attractions touristiques incontournables à Khenifra, Maroc ?

Quelles sont les activités populaires à pratiquer à Khenifra, Maroc ?

Khénifra est une ville qui propose de nombreuses activités culturelles en toutes saisons. Elle possède d'ailleurs un centre culturel de grande renommée, le centre Abou El Kacem Zayani. Il rend hommage au folklore marocain et à la musique de la région fortement influencée par la culture berbère. Il dispose d'un espace multimédia et d'une bibliothèque.

Pour découvrir la splendeur de la région, le voyageur peut se tourner vers des activités en pleine nature.

Découvrez les activités naturelles autour de Khénifra

Après la visite des monuments historiques de la ville de Khénifra, ne manquez pas de profiter des splendeurs naturelles de cette région marocaine ! La ville de Khénifra est située au milieu de montagnes du Moyen Atlas marocain et le fleuve Oum Errabiaa la traverse. Cascades, forêts de cèdres, montagnes, rivières et lacs offrent des paysages magnifiques et appréciés des randonneurs de tous niveaux. C'est l'endroit rêvé pour tous les amateurs d'activités de plein air. Depuis Khénifra, de nombreux points d'accès permettent :

  • De partir en randonnée dans les montagnes du Moyen Atlas.
  • De pratiquer l'escalade sur les montagnes du Moyen Atlas.
  • D'organiser une excursion au lac d'Aguelmane et de Tiguelemamine.
  • D'aller à la pêche dans la rivière Oum Errabiaa.
  • Etc.

Loin du tourisme de masse des villes les plus connues du Maroc, Khenifra se distingue de ses concurrentes. Elle offre un séjour dépaysant et ressourçant dans une région préservée et où il fait bon se ressourcer en pleine nature tout en profitant des joyaux cachés qu'elle abrite. Pour un voyage d'exception en pays marocain, nous ne saurions que trop vous recommander de faire vos bagages en direction de la majestueuse ville de Khenifra. Nul doute que vous en ressortirez enchanté et que vous aurez envie d'y retourner !