Apprendre le marocain : nécessaire pour voyager ou vivre au Maroc ?

Apprendre le marocain : nécessaire pour voyager ou vivre au Maroc ?

Vous envisagez un voyage au Maroc ? Ou alors, vous comptez vous y installer ? Sachez que pour mieux vous intégrer à la société marocaine, il est parfois utile de savoir parler sa langue ? Cela vous sera bien pratique dans différentes situations. Apprendre et parler l’arabe peut être à la portée de tous. Par contre, la réussite de cet apprentissage dépend souvent de vous-même. sur cet article il y a quelques points essentiels à considérer à ce sujet.

Faut-il apprendre le marocain pour voyager dans le pays ?

Apprendre ou non le marocain dépend avant tout de la raison de votre venue au pays. Si vous vous y rendez pour un simple séjour touristique, par exemple dans le cadre d’un voyage organisé, apprendre le marocain n’est pas vraiment nécessaire. Par contre, si vous devez vous y rendre pour un voyage d’affaires, d’études, ou alors pour déménager au Maroc par exemple, l’apprentissage de la langue sera indispensable. Et même, rien que pour les vacances, il arrive aussi parfois qu’apprendre quelques phrases courantes dans le pays vous soit très pratique. Cela arrive souvent surtout si vous aimez voyager sans l’assistance d’une agence ou d’un guide. Au pire des cas, gardez toujours un dictionnaire de poche ou une application de traduction sur votre téléphone pour gérer les conversations avec les autochtones.

Déménager au Maroc : comment apprendre le marocain rapidement ?

La langue arabe est très différente des standards que nous connaissons actuellement. Mais elle diffère également par écrit. Par conséquent, cela rend l'apprentissage difficile. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de se rendre dans un centre spécialisé ayant une expérience dans cet enseignement. Et si, en plus, on peut suivre un cours d'arabe en ligne, cela sera vraiment avantageux. De cette manière, on peut progresser rapidement. Auprès des centres d’apprentissage, on propose souvent un apprentissage progressif de la langue. Et cela, avec une méthode exclusive qui englobe généralement tous les niveaux. Une méthode allant de l’initiation au niveau avancé. Des supports de cours peuvent aussi être proposés, tels qu’un matériel pédagogique sur mesure accompagnée d’un CD audio. Pour trouver un centre de ce genre, il suffit de se renseigner en ligne. Mais aussi consulter l’avis des étudiants qui étudient auprès de ces centres. Ainsi, on peut alors se faire recommander les meilleures adresses.

Apprendre le marocain en ligne : est-ce possible ?

Comme on l’a mentionné ci-dessus, des supports de cours d’arabe peuvent aussi être proposés en alternative. Et les cours en ligne en font partie. En effet, pour ceux qui ne disposent pas suffisamment de temps, ou en raison d’une situation géographique ne permettant pas l’assistance des cours en locaux, c’est une alternative très considérée auprès de nombreux établissement. Certains centres d’apprentissage vont même jusqu’à étendre leurs offres. Par exemple, en proposant des modules spécifiques pour les entreprises, en incluant différents dialectes. Les cours en ligne fournissent aussi en général des expressions et des sujets de base pour les voyageurs et les personnes qui se trouvent dans une région du Moyen-Orient. Et qui ont besoin d'une instruction préalable en cas d'urgence. Ils permettent alors d'apprendre les phrases principales, les chiffres… Mais aussi les conversations courantes avec un taxi, à l'hôtel. Ou encore, en ce qui concerne l'heure, les couleurs et même ce qu’on devrait dire en cas de problème.

Peut-on alors commencer l’apprentissage à zéro ?

La plupart de ceux qui s’inscrivent à des cours d’arabe marocain commencent souvent à partir du niveau zéro. Tout comme le latin, il est évident que la langue arabe semble très intimidante compte tenu de son écriture, mais aussi de sa lecture. Mais grâce aux centres d’apprentissage spécialisés en arabe, et notamment avec des professeurs experts dispensés de ces cours, il est possible d’apprendre le marocain pas à pas. Grâce à des méthodes motivantes et ludiques, on peut être motivé à progresser rapidement dans cette voie. Les cours sont aussi en général très flexibles et peuvent être dispensés selon différentes modalités. Par exemple, allant du cours de groupe trimestriel en présentiel aux cours intensifs et même aux cours privés.

Combien de temps faut-il pour apprendre l’arabe ?

Selon les données par l'Université de Cambridge, si on consacre 4 ou 6 heures par semaine, en des heures d'étude personnelle, chaque niveau peut être acquis en environ 1 an. Généralement, il existe 4 niveaux d’apprentissage pour la langue arabe. Il y a le niveau débutant, le niveau intermédiaire, le niveau avancé et le niveau supérieur. Chacun de ces niveaux est décrit dans des spécifications successives. Par exemple, le niveau débutant décrit globalement et succinctement les activités de compréhension, d'expression et d'interaction. Cependant, il existe aussi différentes institutions qui proposent des programmes d'enseignement ou de certification par examens pour apprendre l’arabe. Et celles-ci ont adopté des échelles très différentes.

Pour quelles autres raisons apprendre le marocain ?

Apprendre n'importe quelle langue est toujours synonyme d'apprendre une nouvelle culture. Dans le cas du marocain, il s’agit une culture millénaire qui entretient une grande relation avec de nombreux pays européens. L'influence culturelle du monde arabe avec l'Europe est énorme. Mais cette importance culturelle n'est pas seulement limitée à la sphère européenne, mais aussi dans de nombreuses régions du monde. Apprendre de la culture arabe permet alors d'avoir une nouvelle approche. Elle présente d’autant plus plusieurs opportunités commerciales et professionnelles. En effet, dans le monde des affaires, les pays arabes occupent actuellement une place importante sur l’économie mondiale.