Déménager au Maroc : ce qu'il faut savoir

Déménager au Maroc : ce qu'il faut savoir

À l’heure de la mondialisation, tous les pays offrent des conditions favorables pour accueillir et sécuriser tous les demandeurs d’emploi étrangers qui désirent s’installer chez eux. Le Maroc quant à lui a fait le nécessaire pour faciliter le déménagement de toute personne vers son territoire.

Quelles sont les démarches administratives pour un déménagement au Maroc ?

Il faut savoir avant tout que vous n’aurez pas besoin d’un visa pour effectuer un déménagement au Maroc. Il suffit de se munir d’un passeport en règle et de sa carte d’identité nationale. La carte seule n’est pas suffisante. Il est impératif de l’accompagner de votre passeport. Par ailleurs, pour tout séjour dépassant les 3 mois, il est important de se faire immatriculer au cours de vos quinze premiers jours selon votre classe sociale afin d’obtenir une carte de séjour.

Quels sont les nécessaires pour se faire une carte de séjour ?

Si vous désirez travailler au Maroc, il est impératif de vivre au Maroc : c’est-à-dire qu’il vous sera indispensable de déménager au Maroc. Or, ceci n’est possible qu’à la mesure où vous disposez d’une carte de séjour délivrée par les autorités marocaines. C’est un document qui doit être renouvelé tous les ans puisqu’il a une validité limitée. La bonne nouvelle pour vous, c’est que le renouvellement se fait uniquement sur les trois premières années de votre séjour sur les terres marocaines.

Pour obtenir cette carte de séjour, il faut vous rendre dans la gendarmerie ou la préfecture de police de votre circonscription avec les pièces suivantes : le contrat de travail pour les salariés, le registre de commerce et patente pour les chefs d’entreprise (photocopie légalisée), tous justificatifs de ressource (pension de retraite), votre passeport (valide), un extrait de casier judiciaire (moins de 6 mois), carnet international de vaccination (photocopie légalisée), deux imprimés de demande d’immatriculation à compléter et signer.

Information : il est indispensable de compléter ces documents avec la photocopie légalisée de toute forme de justificatif de domicile. Il faut un timbre fiscal de 100 MAD et sept (7) photographies d’identité. C’est tout ce qu’il vous faut pour vous faire réaliser une carte de séjour. Par contre, les enfants dont l’âge est inférieur à 16 ans ne sont pas concernés par l’immatriculation. Il leur faut la copie de la carte de séjour des géniteurs pour traverser la frontière.

Comment est le système de santé au Maroc ?

C’est assez simple même si vous êtes un ressortissant français et qui a déménagé au Maroc. Vous aurez à opérer un choix entre trois types de régimes sanitaires. Il s’agit du système de santé marocain AMO, de l’assurance internationale et du système AMO combiné avec un complémentaire privé. Il faut retenir que le système AMO représente le régime de santé publique de base au Maroc. Ce système est imposé à tous les salariés depuis 2002 dans le pays.

Information : À partir du 55e jour de cotisation, vous bénéficierez d’une couverture médicale. L’assurance santé couvre les deux conjoints impliqués dans un mariage. Si vous êtes mariés, l’assurance concerne les enfants à charge non mariés et ayant un âge inférieur à 21 ans. Dans les formalités de déménagement, il revient à votre entreprise de vous enregistrer à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Le système scolaire n’est pas négligeable pour vivre au Maroc (pour un Français par exemple).

Comment est le système scolaire au Maroc ?

Au Maroc, tout enfant âgé de 4 à 13 ans est obligé d’aller à l’école même si tout l’enseignement des cours se fait en arabe. Mais ceci est valable durant les 2 premières années d’école. Il faut savoir que les sciences comme les mathématiques sont enseignées en français depuis le primaire jusqu’au secondaire. Les écoles françaises basées au Maroc prennent au moins 25 000 DH pour frais de scolarité, soit environ 2 325,26 euros (plus les droits de première inscription).

Quels sont les métiers les plus recherchés au Maroc ?

Dans les métropoles marocaines telles que Tanger, Rabat ou encore Casablanca, les domaines de demande d’emploi les plus utilisés sont : la comptabilité, le commerce, la technique, le domaine financier et tous les domaines industriels, sans oublier ceux des services. Par ailleurs, dans certaines villes comme : Marrakech, c’est le domaine touristique, celui de la restauration et celui de l’hôtellerie sont ceux qui recrutent plus d’employés. Toutefois, le Maroc sollicite également les journalistes, les chefs cuisiniers, les cadres, les ingénieurs, etc.

Quel est le coût de la vie au Maroc ?

Si vous ne le savez pas encore, sachez que la monnaie marocaine locale est le dirham et valait 0,09 euro par unité durant l’année 2016. Deux ans après : c’est-à-dire en 2018, le coût de la vie au Maroc est en moyenne 45 % moins important par rapport à celui dans l’Hexagone (France). Il suffit de déménager au Maroc et bénéficier d’un salaire français pour gagner énormément en matière de pouvoir d’achat. Voici pour vous un récapitulatif de certains produits indispensables.

Produits ou services illustratifs : en guise d’information, sachez que le litre d’essence coûte 0,90 euro si vous désirez partir vivre au Maroc. Le coût de la vie au Maroc est lié au coût de l’électricité qui est d’environ 35 euros par mois. Pour vous trouver un appartement dans le centre-ville marocain, il faut au moins 550 euros alors qu’un abonnement ADSL coûte à peu près 23 euros. Il faut connaître ces informations pour bien organiser son déménagement au Maroc.