L'incontournable vallée des roses à Ouarzazate

L'incontournable vallée des roses à Ouarzazate

Ouarzazate est une ville marocaine située au sud des montagnes « Haut Atlas ». Elle est surtout célèbre pour être la porte du grand désert de Sahara. Mais elle est également très connue pour ses plantations des roses de Damas qui longent la vallée des roses à Kelaat M’Gouna en passant par la rivière M’Goun jusqu’au village de Bou Tharar, et Bourmaine du Dadès. Pendant la période de floraison, le paysage est tout simplement merveilleux. L’air y est pur et parfumé de doux arome de fleur.

Quelle est la distance entre la vallée des roses et Ouarzazate ?

La distance totale entre la ville d’Ouarzazate et la vallée des roses est de 95 km par route. La durée du parcours en voiture est d’environ 1 h 15 minutes. La vallée des roses maroc se trouve au pied de Kelaat M’Gouna après le passage de palmeraie de Skoura.  Pour s’y rendre depuis la ville de Marrakech, il faut compter entre 4 et 5 heures de route de plus. De Marrakech à Ouarzazate, il faut près de 200 km de route en voiture ou à Moto. La route qui relie Marrakech et la vallée des roses fait partie de l’un des plus beaux circuits touristiques en road trip au Maroc.

Quels types de roses poussent dans la vallée des roses ?

La rose de Damas ou Rosa Damascena envahit chaque espace de la vallée. À l’origine, elles ont été servies comme barrière pour dissuader les chèvres de franchir les champs cultivés et également pour délimiter les parcelles de terrains. La rose de Damas est une plante très particulière et adaptée au climat chaud et désertique de cette région du Maroc. Elle résiste bien à la sécheresse, au froid, et à la chaleur. Selon les recueils historiques, la rose a été introduite au Maroc vers le dixième siècle par des fidèles croyants musulmans après le pèlerinage à La Mecque à leur retour.

Quelle est la période de floraison dans la vallée ?

La période de floraison des roses de Damas dans la vallée est de deux mois dans toute l’année : c’est vers la fin du mois d’avril, le mois de mai et le mois de juin. À cette période, la vue sur la vallée est imprenable.

Que fabrique-t-on avec les roses de la vallée ?

Les fleurs de rose sont récoltées sur les champs de rose par les paysans pour produire de l’eau de rose maroc. Elle est fabriquée sur place. Mais les produits cosmétiques et savons sont fabriqués soit à Marrakech soit dans la capitale à Casablanca. Les paysans récoltent chaque année près de 4 000 tonnes de fleur de roses de Damas.

Une fine partie des récoltes est utilisée localement pour fabriquer du parfum, de la boucle de fleurs, des mélanges pour soins corporels, des mets en cuisine.

Quelles autres activités peut-on y pratiquer ?

La visite de la vallée des roses Maroc ainsi que ses beaux jardins est une étape incontournable dans ce beau pays aux mille et une merveilles. Pour ajouter de la sensation à cette aventure, les randonnées sont très pratiquées au Maroc. De nombreuses agences de voyages proposent de nombreux circuits basés sur la traversée des meilleurs endroits du pays en randonnées. On y découvrira les dunes de Bougayoir, le paysage désertique du Sahara, Les oasis, y compris les vallées des roses et du Draa.

Que peut-on trouver à Ouarzazate ?

Comme la plupart des villes marocaines, la ville d’Ouarzazate reflète une architecture singulière ancestrale. La région d’Ouarzazate était très fréquentée dans le passé parce qu’elle était une zone de rencontres commerciales entre le nord et le sud du Continent. La ville et ses environnants constituent pour le Maroc un atout touristique majeur. Elle est implantée entre le désert du Sahara et les montagnes de l’Atlas. Elle possède d’étonnants lieux historiques. Toutefois, elle possède des infrastructures modernes telles que : aéroport international, musée de cinéma, studios de l’Atlas corporation, hôtels de luxe.

Le petit village situé sur le site d'Aït-ben-Haddou a été classé au patrimoine de l’humanité.

À quel moment de l’année visiter la vallée des roses ?

Dans cette région, le soleil est au rendez-vous presque toute l’année. Avec un climat chaud influencé par le climat désertique et continental, la température ne descend au-dessous de 5° que rarement entre décembre et février pendant la saison d’hiver. Elle peut même descendre du 0° la nuit. La période de floraison des roses est la période idéale pour voyager dans cette région. La température est plus modérée à cette saison de l’année et le soleil ne fera pas défaut.

Comment rejoindre la ville d’Ouarzazate de l’Europe ?

En période normale, il faut prendre l’avion en rejoignant l’une des deux plus grandes villes du Maroc à savoir Casablanca et Marrakech. Ensuite, les restes du voyage peuvent être faits en voiture par la route. Il est également possible de prendre un vol régional en avion entre Casablanca ou Marrakech et l’aéroport d’Ouarzazate. En France, il y a une liaison régulière entre Paris et Maroc.