Voyage au Maroc : comment bien le préparer ?

Voyage au Maroc : comment bien le préparer ?

Les vacances au Maroc reprennent depuis peu, que beaucoup se renseignent déjà de toutes les formalités et programmes envisageables dans le pays. Pays exotique au charme incomparable, le maroc se veut plus que jamais convivial et authentique (vols jours ou nuits depart paris france vers lieu et destination de voyages marocain comme marrakech, agadir, ou essaouira, conseils pour voyageurs sur sejour en hotel en ville…). Toutefois, avant de se rendre dans ce pays et dans ses différentes villes, il existe certains points essentiels qui méritent d’être considérés au préalable.

À quoi faut-il penser avant de partir au Maroc ?

Avant de partir au Maroc, il faut évidemment rassembler tous les documents nécessaires pour le voyage pas cher maroc (carte d’identité, passeport, certificat de vaccination, permis de conduire…). En principe, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour entrer dans le pays. Cependant, certains documents de voyage supplémentaires peuvent être nécessaires selon les activités et programmes qu’on a prévus. Donc, il faut se renseigner un peu plus à ce sujet auprès de l’agence de voyage ou de la compagnie qui nous prend en charge. Tout comme il faut également se renseigner sur la manière de réserver ou annuler un vol au Maroc. Avec la pandémie et la crise sanitaire, il faut aussi savoir que certaines mesures s’ajoutent aux formalités pour entrer au Maroc. Le pays fait actuellement partie de la liste orange de la France. Toutefois, les voyageurs qui n’ont pas fait de vaccin anti-covid devront faire un test PCR et se soumettre à une septaine (7 jours d’isolement). D’autre part, il y a également certains points essentiels à retenir une fois arrivé au pays. Par exemple le couvre-feu en vigueur de 23 h à 6 h 30, et qui s’adresse particulièrement aux personnes non vaccinées. Il y a aussi le port obligatoire du masque dans tout espace public, commerces, restaurants et hôtels y compris (vols jours ou nuits depart paris france vers lieu et destination de voyages marocain comme marrakech, agadir, ou essaouira, conseils pour voyageurs sur sejour en hotel en ville…). Enfin, il y a aussi la distanciation sociale à respecter dans n’importe quel endroit. Et ce, même à la plage.

Est-ce qu’il y a une quarantaine durant un voyage au Maroc ?

Comme on l’a mentionné ci-dessus, les voyageurs français qui n’ont pas été vaccinés devront réaliser un test PCR et entrer en septaine. Sachant que les vols depuis et vers le Maroc ont repris progressivement, le pays rouvre ses portes pour les ressortissants des pays de sa liste A et B. Les pays de la liste A regroupent essentiellement les pays membres de l’UE, la France y compris. Les passagers français venus pour des vacances maroc devront alors se munir d’un certificat de vaccination complet à l’embarquement. C'est-à-dire, avec une 2ème dose injectée 2 semaines avant la date du départ. Cela concerne effectivement tous les vaccins reconnus et homologués par l’OMS. À défaut de vaccin, les ressortissants de la liste A doivent fournir un test PCR négatif, réalisé moins de 48 heures avant l’entrée au Maroc, à Rabat comme à d’autres villes marocaines (vols jours ou nuits depart paris france vers lieu et destination de voyages marocain comme marrakech, agadir, ou essaouira, conseils pour voyageurs sur sejour en hotel en ville…).

Faut-il fournir un test PCR pour un voyage au Maroc ?

Le test PCR concerne notamment les ressortissants français et ceux des pays de la liste A qui n’ont pas été vaccinés. Cela implique aussi une mise en isolement pendant 7 jours, afin de se conformer aux mesures restrictives locales. Les ressortissants provenant des pays de la liste B devront par contre faire une demande d’autorisation exceptionnelle auprès des autorités locales pour entrer au Maroc. Cela s’accompagne évidemment d’un test PCR négatif réalisé en moins de 48 heures avant l’arrivée. Pour ces ressortissants de la liste B, ils devront aussi se soumettre à un isolement de 10 jours une fois entrés sur le territoire marocain (vols jours ou nuits depart paris france vers lieu et destination de voyages marocain comme marrakech, agadir, ou essaouira, conseils pour voyageurs sur sejour en hotel en ville…).

Quels vêtements mettre dans sa valise ?

On accorde souvent de l’importance au Maroc pour son ensoleillement tout au long de l’année. Et ce, partout dans ses villes (vols jours ou nuits depart paris france vers lieu et destination de voyages marocain comme marrakech, agadir, ou essaouira, conseils pour voyageurs sur sejour en hotel en ville…). C’est la raison pour laquelle la majorité de ses visiteurs préfèrent voyager léger pour se rendre dans cette destination. Certains affirment par contre que le choix des vêtements à emporter dépend essentiellement des saisons. Il est surtout conseillé de préparer une valise pleine de vêtements en coton léger. C'est-à-dire préparés pour la chaleur et pour le soleil. Et bien sûr avec tous les accessoires essentiels : chapeaux, lunettes de soleil, crèmes solaires. Et bien sûr, sans oublier les chaussures confortables adaptées à de longues promenades dans les rues pavées des différentes villes marocaines. Dans tous les cas, il est aussi conseillé d’emporter certains vêtements chauds, car il fait frais la nuit. Un imperméable est aussi conseillé si on voyage au maroc pendant la saison des pluies, au mois d'octobre. Enfin, pour les femmes, il est aussi bon de savoir qu’il est préférable de s'habiller de manière sobre et discrète. Notamment en raison de la culture très conservatrice du pays.

Que considérer avant de louer une voiture au Maroc ?

Les routes au Maroc sont généralement assez dangereuses pour diverses raisons. Par exemple en raison de la circulation dense sur les routes principales. Ou encore par rapport au mauvais entretien des routes secondaires. De plus, toutes les routes sont très fréquentées par les gens, les animaux. Parfois en piteux état, et pas du tout balisées. Il est donc très important d'éviter de conduire la nuit. Malgré cela, si on tient quand même à accéder à une location, louer une voiture peut être très accessible au Maroc. Et ce, aussi bien dans les entreprises locales qu'internationales. Pour cela, il faudrait certaines pièces nécessaires, comme la carte grise, le permis et l'assurance internationale.

Quel hébergement choisir au Maroc ?

Un hôtel représente certainement la formule classique. C’est un choix sûr pour passer un sejour maroc confortable, notamment pour disposer des services et des installations nécessaires. Par ailleurs, pour une escapade plus authentique, les Riads représentent l’option d’hébergement traditionnelle du pays. Avec leur architecture particulière et leur ambiance exotique, ils sont surtout localisés dans les vieilles villes ou médinas. Pour se rapprocher plus de la convivialité marocaine, il est aussi possible de se loger chez une famille. Cela est surtout pratique si l’on voyage seul dans le pays, et qu’on souhaite s’imprégner du style de vie local.