Vol Maroc annulé ou retardé : que faire ?

Vol Maroc annulé ou retardé : que faire ?

Demander une indemnisation pour un vol annulé ou retardé n’est pas une chose aisée. Il peut arriver des fois que votre vol ait été retardé ou annulé. Dans ces gens de conditions, vous pouvez avoir droit à une compensation de la part de la compagnie aérienne. Si vous prenez votre envol depuis ou vers un aéroport européen, vous jouissez de protections parmi les plus exigeantes du monde en matière de droits des passagers aériens. Il s’agit du règlement connu sous le nom EC 261 qui stipule que les compagnies aériennes doivent indemniser leurs passagers lors de tout trajet perturbé.

Alors, comment savoir si un vol est retardé ou annulé ? Peut-on demander une indemnisation en cas de vol annulé ou retardé ? Comment faire une demande d’indemnisation suite à un vol annulé ou retardé ? Quelles sont les conditions d’indemnisation ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans cet article.

Comment savoir si un vol est retardé ou annulé ?

Votre vol est-il actuellement retardé ou annulé ? La meilleure option pour être informé directement de son statut est de contacter la compagnie aérienne qui assure le vol. Il peut arriver des fois qu’un vol soit retardé ou annulé. Dans de pareilles circonstances, votre compagnie aérienne doit vous en informer au plus vite.

Beaucoup de ses compagnies véhiculent sur leur plateforme internet le statut de leurs différents vols. Il suffit de vous munir de votre numéro de vol et de prendre connaissance de la section correspondante pour être informé de votre heure de départ en temps réel.

Que doit procurer la compagnie en cas de vol retardé ou annulé ?

Plusieurs règles existent en matière de retard ou d’annulation de vol. Il s’agit du règlement n° 261/2004 de l’UE qui accorde le droit à une indemnisation à tout voyageur dont le vol est retardé, annulé ou substitué. La compagnie aérienne doit offrir à ce dernier un repas avec boissons. Elle doit également lui offrir un hébergement et bien d’autres avantages très intéressants.

Peut-on demander une indemnisation en cas de vol annulé ou retardé ?

Si l’on prend l’exemple de Royal Air Maroc, tout passager peut être indemnisé du moment où son vol a eu un retard d’au moins trois heures, ou lorsqu’il a été annulé ou bien si la compagnie aérienne lui a refusé l’embarquement. En effet, le Règlement européen indique que lorsque le vol est effectué par une compagnie non européenne (Royal Air Maroc), seuls les vols ayant décollé d’un aéroport situé en Europe auront droit à une indemnisation.

Comment faire une demande d’indemnisation suite à un vol annulé ou retardé ?

Pour faire une demande d’indemnisation dans le but d’obtenir un dédommagement de la part de Royal Air Maroc, c’est simple. D’abord, conservez vos documents de voyage et gardez vos données de vol. Ensuite, renseignez-vous sur la raison du retard, de l’annulation et contrôlez le montant de votre indemnisation. Réclamez enfin votre indemnisation.

Quelles sont les conditions d’indemnisation ?

Deux structures sont habilitées à octroyer une indemnisation. Il s’agit de la compagnie aérienne et celle d’assurances privées.

Par la compagnie aérienne dans le cadre de la législation européenne

Si votre compagnie de voyage est européenne et que votre vol a pour origine et destination un aéroport situé dans un pays de l’Union européenne, vous pouvez demander une compensation pour vol annulé ou retardé. Dans le cas où il est annulé, la principale condition pour être remboursé est que vous ayez été prévenu moins de 14 jours à l’avance. Le montant de l’indemnisation peut aller de 250, 400 ou 600 euros par passager.

Pour ce qui concerne les vols retardés, le passager a droit à une indemnisation forfaitaire dans le cas où il arrive à destination avec un décalage important. Le concept de « retard important » est défini comme suit par la réglementation européenne :

  • Deux heures pour un vol de 1 500 km ou moins ;
  • Trois heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE ;
  • Quatre heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE). Aussi, un renoncement à un voyage déjà prévu et ayant pour cause « retard d’au moins cinq heures » est à compenser. Mieux encore, si vous êtes victime d’un refus de chargement ou d’un manquement à une correspondance, vous pourrez aussi demander une indemnisation. Nombreuses sont les conditions liées à cette législation.

Par une assurance privée

Il convient de suivre les procédures et de respecter les conditions générales de l’assurance privée auxquelles vous auriez souscrit pour garantir des indemnités en cas de retard pour le voyage au Maroc. Il est indispensable de conserver précieusement toutes les pièces justificatives liées au vol. Elles vous serviront à obtenir un nouveau billet d’avion Maroc, un remboursement ou des indemnités.

Toutes les compagnies aériennes en particulier Royal Air Maroc est responsable de l’annulation ou du retard des vols des passagers ayant souscrits auprès d’elle. Les passagers doivent garder précieusement toutes les pièces justificatives liées au vol Maroc. Elles seront collectées en vue de l’obtention d’un nouveau vol ou une compensation.