Visiter le souk d'Agadir lors de votre séjour !

Visiter le souk d'Agadir lors de votre séjour !

Le souk d'Agadir, aussi connu sous le nom de souk El Had d'Agadir, est un endroit incontournable à visiter lors d'un séjour à Agadir. Situé au cœur de la ville, ce souk est l'un des plus grands et des plus beaux souks du Maroc. Il compte pas moins de 3 000 commerces éparpillés sur une surface totale de 13 ha. Dans le souk d'Agadir, les visites permettent de découvrir une multitude de produits locaux et importés, dont des épices, du cuir, de l'artisanat, ainsi que des fruits et des légumes au parfum envoûtant. Une journée dans ce marché permet aussi de découvrir l'histoire de la ville telle que les habitants la connaissent. C'est un endroit touristique qui fait partie des meilleurs circuits d'excursion proposés dans les hôtels du Maroc.

Quel souk faire à Agadir ?

Le souk El Had d'Agadir est l'un des plus grands marchés de détail du Maroc. Selon les avis des touristes, il fait partie des endroits incontournables à visiter lors d'une excursion guidée d'une journée ou d'une demi-journée à Agadir. Avec l'aide d'un guide local, cette visite permet aux visiteurs d'acheter différents types de produits locaux, dont des épices, de l'artisanat local, du cuir, voire des meubles.

Quel est le plus grand souk au Maroc ?

Le souk Al Had Agadir est le plus grand souk du Maroc et accessoirement le plus grand souk de l'Afrique. Il s'agit d'un énorme centre commercial en plein air d'une superficie totale de 11 à 13 ha qui compte environ 3 000 commerces. Situé dans le quartier Amsernat, dans la région du Souss, ce grand marché est accessible depuis n'importe quel endroit de la ville. Il se compose de plusieurs portes numérotées, appelées les "babs". Chaque bab est dédié à un commerce en particulier : des fruits et des légumes, de la vaisselle, des vêtements, de l'artisanat local, des épices ou encore du bois. C'est un grand marché couvert qui permet aux locaux et aux visiteurs de faire les courses et d'autres activités de découverte, malgré un temps pluvieux. En moyenne, le Souk al Had accueille plus de 1 500 personnes par jour. Les habitants de la ville donnent leur avis sur le marché, c'est un véritable temple commercial et de diverses activités, qui regorge de produits frais locaux à des prix particulièrement abordables. Par-dessus tout, le souk est aussi un lieu d'échanges à privilégier pour intégrer le quotidien du Marocain.

Quels objets insolites trouver au souk alhad ?

Le souk El Had Agadir est un endroit touristique à privilégier lors d'un séjour dans la ville d'Agadir pour les découvertes insolites qu'on peut y faire.

  • Des bêtes vivantes et divers objets déco authentiques

Au-delà d'être une place de marché d'exception, le souk Al Had Agadir est aussi un endroit parfait pour découvrir de nombreuses traditions locales. On y vend toutes sortes de bêtes vivantes, dont des volailles qui sont tuées et déplumées directement sous les yeux ébahis des visiteurs. Parfois, l'on s'étonne même d'y trouver des caméléons, vendus à des prix raisonnables.

  • Des vêtements tendances pour homme

Le plus extraordinaire, c'est aussi la possibilité d'y effectuer des achats avec sa carte de crédit. De nombreux marchands font largement l'essentiel pour satisfaire les consommateurs. Plusieurs commerces sont même dédiés aux adeptes de la mode, dont notamment les tendances masculines avec des vêtements fashion. C'est aussi l'endroit incontournable pour découvrir les chefs-d'œuvre des artisans marocains qui confectionnent des produits de décoration rares comme des lanternes en métal ou encore des lampes en peau de chèvre colorées.

Quels sont les horaires d'ouverture du souk El Had Agadir ?

Autrefois, le marché populaire du Souk el Had se tenait uniquement le dimanche, d'où son nom. Cependant, depuis sa reconstruction après le terrible tremblement de terre qui a frappé l'ancienne ville d'Agadir en 1960, il a été déplacé et applique de nouveaux horaires de visites. Désormais, le souk El Had Agadir accepte les visites 6 jours par semaine. Le grand marché ferme une fois par semaine, tous les lundis. Ce jour est dédié au grand nettoyage du marché. Ce sont les agents de la commune qui sont chargés de nettoyer les souks au Maroc.

Quand visiter le souk El Had ?

Le souk El Had d'Agadir se trouve dans un endroit très touristique de la ville. Il est facilement accessible depuis plusieurs points. Une visite peut s'organiser en taxi rouge ou en bus. Néanmoins, la meilleure façon d'apprécier ce marché dans toute sa splendeur, c'est d'y aller à pied. Le souk ouvre tous les jours de la semaine, sauf le lundi à cause du nettoyage hebdomadaire. Le meilleur moment de la journée pour y aller, c'est le matin, car les produits sont frais et les marchands sont de bonne humeur. Par contre, les heures de pointe en fin d'après-midi sont fortement déconseillées pour visiter le souk El Had d'Agadir, selon les avis des locaux. De même, les marchands ont aussi la fâcheuse tendance à augmenter les prix le week-end et la veille des fêtes religieuses. Il est aussi conseillé de prévoir des petites monnaies avant de faire ses courses.