Saïdia Maroc : la perle bleue du Maroc

Saïdia Maroc : la perle bleue du Maroc

Il n’y a pas si longtemps, Marrakech était une destination touristique incontournable au Maroc. Aujourd’hui, on retrouve dans ce pays de plus en plus de destinations intéressantes les unes comme les autres. Saïdia est l’une des villes qui proposent les meilleurs programmes en matière de séjour touristique. Voici les points essentiels à connaître sur cette destination marocaine.

Où se situe Saïdia au Maroc ?

Saïdia est une petite ville touristique marocaine de 20 000 habitants. Elle est située dans le nord-est du pays, sur les rives de la Méditerranée. La ville appartient à la province de Berkane, sur la rive gauche de l'embouchure de l’Oued Kiss. Un territoire situé à moins d'un kilomètre de la frontière avec l'Algérie. Saïdia est à 75 km de Melilla, et à 67 km de l'aéroport international de Nador Monte Arruit. Cette ville a été fondée au XIXe siècle. À l’époque, elle était considérée en tant que zone de transit vers la ville d'Oujda. Pendant le protectorat français, la ville de saidia maroc devient une station balnéaire. Elle possède l'une des plus longues plages du Maroc, avec du sable fin et doré. Tout cela baigné sous un excellent climat méditerranéen.

Pourquoi Saïdia est surnommée la perle bleue du Maroc ?

Saïdia est surnommée « la perle bleue » du Maroc. Bleue en raison du bleu de la mer Méditerranée. Perle parce que cette ville possède un potentiel touristique immense. En effet, saidia s'est imposé comme une station estivale marocaine de référence. Ces dernières années, elle a ensuite été reconnue comme une destination touristique internationale. Le fait est qu’elle abrite désormais l'un des complexes touristiques les plus importants d'Afrique du Nord. Un complexe basé sur la plage, et dédié au nautisme, au golf, au shopping et au tourisme culturel. En tant que nouvelle zone de vacances au Maroc, Saïdia commence à accueillir une grande foule de visiteurs. Ainsi, elle devient également un levier économique potentiel du pays.

Comment sont les plages de Saïdia au Maroc ?

Les plages de Saïdia sont constituées de sables fins et dorés qui longent sur l'embouchure de l'Oued Kiss. On ne trouve pas de galets sur le rivage. Effectivement, saidia et sa plage est idéales pour les enfants, car elles sont très vastes, et la mer est tempérée. Les brises sont aussi très fréquentes pour apaiser la sensation de chaleur. Celle-ci est d’ailleurs très intense au mois d’août. Mais le plus intéressant avec la plage de saidia est qu'elle est à quelques pas des hôtels. On se promenant sur ces plages, on ne manque pas de rencontrer des chaises longues et des parasols gratuits. Ils sont proposés par les hôtels ! Les complexes hôteliers constituent même la plupart des aménagements des plages de Saïdia.

Que découvrir dans la ville de Saïdia ?

La Corniche de Saïdia, ou l'avenue Mohamed V constituent le point de rencontre des vacanciers et des habitants. Ces endroits sont, et restent très animés, surtout au coucher du soleil. La Médina Mall est aussi un espace unique et idéal pour se promener. On peut même y faire du shopping. Mais beaucoup apprécient cette place pour son aspect. Ses portes, ses rues étroites, ses terrasses, et ses cafés lui confèrent l'atmosphère d'une ville marocaine traditionnelle. Il y a également la Kasbah, une place très intéressante à découvrir. Cet endroit se trouve sur le boulevard Moulay Rachid. Il s'agit d'une forteresse du XIXe siècle, construite par le sultan Hassan I. Enfin, il y a l’incontournable Souk. C’est le marché qui se tient le dimanche en plein air. La place se trouve entre la Kasbah et le marché alimentaire.

Quelles activités peut-on faire à Saïdia ?

Saïdia bénéficie d'un climat très agréable qui favorise toutes les activités nautiques et sportives. Grâce à ses ports, les amoureux de la voile pourront se consacrer à leur passion. Voile légère, grande croisière, sorties en mer à bord de voiliers et catamarans… Les amateurs de plongée sous-marine auront aussi leurs lots de programmes. La plongée dans ses eaux cristallines permet d’accéder à une découverte exceptionnelle. La faune et la flore des fonds marins de la côte sud de la Méditerranée. Le Maroc comme saidia, est connu pour ses chevaux pur-sang, robuste et élégant. En monter sera un véritable plaisir. Et Saïdia offre aussi un cadre idéal pour faire de la randonnée équestre en groupe. Enfin, le golf est aussi un sport de référence dans cette ville. On y trouve 3 grands parcours de golf à 18 trous. Ils sont d’ailleurs répertoriés comme circuits de référence au Maroc et en Méditerranée.

Quels sont les évènements marquants à Saïdia ?

Saïdia c’est aussi une ville où les animations et les festivités sont très courantes. On peut par exemple parler du fameux festival international de Rai d’Oujda. C’est un évènement qui se déroule chaque année, au mois de juillet. Un évènement qui célèbre un style de musique originaire d'Algérie. Il est généralement animé par des artistes marocains et algériens. Il y a aussi le festival de la musique gharnatie d'Oujda. Celui-ci rassemble différents orchestres et associations qui perpétuent et enrichissent cette forme particulièrement raffinée de la musique arabo-andalouse. Oujda est devenu le fief de cette tradition et organise cet évènement tous les 2 ans. Enfin, il y a également la fête populaire « Reggada ». Il se déroule aussi chaque année, au mois d’août. Un évènement en hommage à la Reggada, un style musical enraciné dans les tribus de Beni Snassen.