Pourquoi cuisiner un plat marocain ?

Pourquoi cuisiner un plat marocain ?

La cuisine marocaine respire la sensualité. Le goût, l'odorat et la vue sont aiguisés par la symphonie de couleurs, de saveurs et d'odeurs qui dégagent de chaque recette de plat marocain. Il faut savoir que la cuisine du maroc est certainement l’une des plus attirantes dans le monde en raison de son authenticité (soupe de poulet et de viande spéciale ramadan, breuvages et aux amandes marocaines…). Voici alors quelques points abordés à ce sujet.

Pourquoi manger un plat marocain ?

La cuisine marocaine est le résultat d'une fusion entre la culture d'Afrique du Nord, arabe et méditerranéenne. Elle possède un caractère familial et une préparation très maison et simple. Fès, Marrakech et Essaouira sont les 3 meilleures villes du maroc pour découvrir cette gastronomie exquise. C'est un type de cuisine où les legumes et les fruits, les épices, les céréales, les légumineuses et généralement peu de viande abondent. Elle se caractérise par la combinaison de saveurs sucrées et salées. Un aspect qui est également très présent dans la gastronomie typique de l'Extrême-Orient. Parmi ces épices, la cannelle, le cumin, le curcuma, le gingembre, le poivre noir, le paprika, les graines d'anis, le safran et la menthe sont les plus utilisés. Tous sont chargés de donner cette touche distinguée de la cuisine marocaine (recettes soupe de poulet et de viande agneau spéciales ramadan, recette breuvages et aux amandes marocaines…).

Comment cuisiner un plat marocain ?

Tel qu’on l’a mentionné ci-dessus, on ne peut pas parler de cette culture gastronomique sans faire référence aux épices. Au maroc, leur utilisation est assez importante. Il n'y a pas de plat qui n'ait pas cette saveur épicée si typique dans la culture marocaine. Une saveur qui est notamment obtenue avec un mélange intensif d'épices. Des épices telles que la cannelle, le cumin, la coriandre, le curcuma, le gingembre, le poivre noir, le paprika, la coriandre, la menthe… Ces condiments sont si fréquents dans la gastronomie marocaine. Et que l'on peut retrouver dans différents marchés aux épices dans les villes les plus importantes. La manière de cuisiner un plat marocain peut aussi varier selon la recette de cuisine marocaine. Comme il existe une grande variété, on peut surtout considérer les plats les plus typiques et populaires (recettes soupe de poulet et de viande agneau spéciales ramadan, breuvages marocains et aux amandes marocaines…). À l’exemple du Tajine, du Méchoui, de la Pastilla, ou du couscous.

Est-ce que le couscous est un plat marocain ?

D’origine berbère, le couscous fait partie des repas marocain les plus traditionnels. C’est sans doute l'un des plats marocains les plus renommés internationalement. Ce plat délicieux se compose de granulés ronds faits de semoule de blé légèrement et finement enrobée de farine de blé. Il existe plusieurs façons de manger le couscous. Bien qu'il soit traditionnellement servi sur ou sous des ragoûts de viandes et de legumes. Cependant, on peut aussi le manger seul, avec une autre saveur ou simplement cuit. Et aussi bien chaud que froid, et même en dessert, en entrée ou en accompagnement. Un couscous bien préparé possède une consistance légère et moelleuse. Ces boules de semoule de blé doivent être bouillies environ 2 ou 3 fois pour obtenir cette consistance. Traditionnellement, au maroc, on utilise une marmite alimentaire, connue sous le nom de Kiskas en arabe. Il s’agit d’une grande marmite en métal dans laquelle les viandes et les legumes sont cuits en ragoût (recettes soupe de poulet et de viande agneau spéciales ramadan, recette breuvages à la menthe marocains et aux amandes marocaines…).

 

Tajine : de quoi s’agit-il exactement ?

 

Le tajine est avant tout un ustensile typiquement arabe. Il se compose d'une assiette creuse que l'on met sur le feu pour cuire les aliments. Et d'un couvercle en forme de cône. Cela permet de cuire les aliments avec très peu d'eau. Car la vapeur qui se dégage lors de la cuisson se condense sur la partie supérieure du couvercle. Cela permet aux aliments de se dessécher et de concentrer toute leur saveur. Ils sont alors cuits dans leur propre jus. La préparation d’un plat au tajine typiquement marocain se réalise avec un tajine traditionnel. C'est-à-dire, un modèle en argile traditionnelle. Le tajine est ainsi considéré comme une préparation de legumes à base de viande ou de poisson. Une spécialité marocaine arrosée de la sauce de cuisson dans laquelle sera trempé le pain. Ils peuvent également être accompagnés de figues, dattes, coings, pruneaux, raisins, amandes, olives et citron confit. Le tajine était traditionnellement cuit lentement sur un brasero appelé Kanoun ou Majmar. Et cette technique ancienne est encore utilisée dans de nombreux endroits. En tout cas très pratique pour bien cuir les legumes.

D’où vient la cuisine marocaine ?

Les trois influences principales sont arabes, turques et andalouses. Ce dernier est celui qui a donné tout le raffinement nécessaire des plats locaux (recettes soupe de poulet et de viande agneau spéciales ramadan, recette breuvages à la menthe marocains et aux amandes marocaines…). Notamment toute sa subtilité, la recherche de nouvelles saveurs et la délicatesse des présentations. Les Omeyyades syriens ont fait leur marque dans la pâtisserie aux amandes, à la pistache et au miel. Les dynasties de la période andalouse ont laissé leur empreinte sur les contrastes des plats salés sucrés. Au sud, la trace berbère est présente dans les tajines d'agneau et dans la semoule sucrée. Alors que des villes comme Marrakech et Fès représentent le raffinement des plats. Dont le couscous et la Harira de Paloma, les villes côtières proposent différentes variétés de recettes de poisson.

Qu’en est-il des boissons marocaines ?

Le raïb est une boisson qui se prend très froide. Il est composé de lait qui a été mélangé avec d’autres ingrédients sucrés. Le leben est une autre boisson à base de lait. Plus précisément, il s’agit d’un lait caillé marocain et se consomme aussi très froid. Il est aussi très commun pour les marocains de boire du lait parfumé au thym et au miel. Qui est aussi une boisson recommandée pour les insomniaques. D'autre part, on a l'une des stars des boissons marocaines : le thé à la menthe. Celui-ci est préparé avec du thé vert de Chine. C'est la boisson de l'hospitalité. Sa préparation est une véritable cérémonie. Les jus de fruits sont aussi populaires. Notamment le jus d'orange, la limonade, le jus de pastèque à l'absinthe, le jus de betterave à l'orange et le lait d'amandes. Le maroc est aussi un bon producteur de vin. Les vignes ont été plantées à l'époque du protectorat français. Notamment dans les régions de Meknès, Berkane et Boulaouane. Les cépages sont le grenache, le cabernet et le cinsault.