Contrairement aux idées reçues, le Maroc n'est pas que désert et chaleur. Les paysages et les expériences évoluent au fil des saisons. Peu de voyageurs le savent mais le pays connaît aussi l'hiver, mais un hiver caractéristique avec le littoral ensoleillé et les régions internes et montagneuses où la neige est reine. Donc, vous pourrez profiter d'une retraite au soleil en ville et partir ensuite skier à Oukaïmeden, dans le Haut Atlas.
Un hiver pas comme les autres : le Maroc au rythme des saisons
En hiver, vous bénéficiez d'un temps exceptionnellement clément, parfait pour profiter de tous les loisirs. Ce moment vous offre l'opportunité de découvrir ce pays et ses trésors, loin de la canicule de l'été. De plus, vous éviterez la foule des touristes massés en été.
Les excursions pour profiter de la ville ou des sites culturels sont infinies. Flânez dans la Médina, la Place Jemaa el-Fna ou les Jardins Majorelle sans être étouffé par la chaleur écrasante de l'été. Il est également idéal de se faire plaisir avec des rituels traditionnels du hammam.
Par ailleurs, même si le soleil domine largement, la brise marine rafraîchit l'atmosphère, avec peu de précipitations. Les villes en bord de mer sont célèbres pour leurs plages et leur climat océanique. Elles vous convient à la paresse et aux longues promenades en bord de mer. Dans les montagnes d'Atlas, la neige peut apparaître, notamment à Oukaïmeden.
Les villes les plus chaudes du Maroc en hiver
De décembre à février, bon nombre de touristes de France décident de migrer vers les zones environnantes plus chaudes pour échapper au froid européen. Le Maroc est l'un des pays au climat exceptionnellement doux qui en vaut la peine. Il bénéficie de températures très agréables. Pour un séjour au soleil garanti et échapper du froid de l'hiver, rendez-vous à Marrakech, Agadir, Ouarzazate, Essaouira, Casablanca et Tan-Tan. Dans ces bourgs, la température est de 24° maximum avec peu de précipitations.
Marrakech : lumière ocre et températures douces
À l'intérieur comme à Marrakech, le climat est plus continental. En journée, les températures avoisinent les 20 °C. Vous pouvez désormais vous promener tranquillement en t-shirt et en short en plein mois de janvier, le moment le plus froid de France. Vous aurez droit à plus de 7 heures d'ensoleillement par jour, avec de faibles précipitations.
Agadir : la station balnéaire au printemps éternel
Les villes du littoral atlantique profitent de la douceur océanique et affichent un climat modéré toute l'année. En hiver, bien que le soleil soit largement dominant, la mer apporte une fraîcheur marine à l'atmosphère. Connue pour ses plages et son climat océanique, Agadir a su séduire les touristes pour son art de vivre et ses balades au bord de l'eau. La saison hivernale est aussi idéale pour le surf avec de bonnes vagues et un temps clément. Lors de votre passage, visitez la Kasbah et appréciez un panorama saisissant sur la ville et la mer environnante.
Ouarzazate : le désert en version douce
Dans le sud du Maroc, où se trouvent les communes de Tan-Tan et de Zagora, la température se maintient bien au-dessus des 22 °C, bien que les nuits soient plus fraîches. De même les précipitations sont rares et précieuses. Surnommée la "Porte du Désert", Ouarzazate séduit par sa beauté naturelle et son riche patrimoine culturel. Niveau météo, elle bénéficie d'un soleil intense et de journées chaudes et sèches en hiver, mais les nuits sont fraîches. Cela ne doit pas vous empêcher de visiter le village fortifié Ksar, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis la cité, des treks et des excursions vers les dunes Zagora et Merzouga sont organisés.
Essaouira : douceur marine et atmosphère bohème
Après la chaleur du désert saharien, mettez le cap sur le littoral atlantique pour profiter de ses stations estivales et sa brise marine. Avec des températures douces en journée (20 °C maximale) et une brise océanique constante, mais modérée. Les balades en bord de mer ou dans la médina sont très agréables. Ce qui fait le charme de la cité maritime, c'est son ambiance artistique et musicale. Dans les centres culturels, les maâlems (maîtres musiciens) répètent et jouent. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à des Moussem comme celle de Hmadcha, une cérémonie soufie.
L'hiver est le moment idéal pour profiter en toute intimité des plages calmes, des terrasses ensoleillées ou des galeries d'art. En raison de son cadre maritime, Essaouira est le spot idéal pour les sports nautiques, en particulier le kitesurf, le windsurf et la planche à voile. Les déserts et les plages sont parfaits pour des promenades à pied, à cheval ou à dromadaire.
Casablanca : élégance urbaine et climat doux
La capitale économique marocaine séduit par son climat hivernal doux, avec une multitude d'expériences des plus culturelles aux plus gastronomiques. En journée, les températures oscillent entre 15 et 20 °C, avec l'air marin qui rafraîchit l'atmosphère. Cette période est donc idéale pour visiter Casablanca sans les canicules et la foule, entre autres les musées ou les galeries d'art :
- Musée de la fondation Abderrahman Slaoui ouvert depuis mai 2012 aménagé au cœur de l'ancienne médina.
- Musée Dar El Alaa fondé en 2010 par l'Association des amateurs de la musique andalouse où est exposée une collection d'instruments datant de plusieurs siècles.
- Musée de la mosquée Hassan II qui abrite une collection de plaques de zellij, des morceaux de bois sculpté et bois peint, des murs en stuc taillé et des spécimens de calligraphie arabe.
- La galerie d'art Thema fondée en 2006 par Dalila BELHAJ et Youssef DOUIEB, deux passionnés d'art.
- La Galerie d'Art - BLOC 9 est une plateforme pour créateurs réputés et les artistes marocains émergents.
Vous pourrez vous balader sur les plages et admirer l'océan à l'horizon sur la corniche qui comporte 90 enseignes nationales et internationales de mode, loisirs et restauration. Vous apercevez la mosquée Hassan II, surplombant la mer. Des averses peuvent s'inviter lors de vos promenades, mais elles restent généralement brèves.

Quand commence réellement l'hiver au Maroc ?
De par son emplacement particulier (entre océan, désert et haute montagne), le Maroc présente des climats variés d'une zone à l'autre. L'hiver s'installe doucement en décembre et dure généralement trois mois. Le froid est moins mordant en cette période au Maroc. D'ailleurs, le pays déploie son autre charme : un équilibre entre fraîcheur matinale et après-midi ensoleillé.
L'alternance des saisons impacte sur la vie des habitants et les passe-temps touristiques. Par exemple, il vaut mieux attendre l'hiver pour visiter Marrakech située à l'intérieur des terres ou Meknès au Nord, car les conditions sont plus confortables pour les visites. De même qu'Agadir qui est la destination par excellence des "vacances d'hiver au soleil".
Quelles sont les différences de température entre l'hiver et l'été ?
En Europe et en Amérique du Nord, les manteaux sont de rigueur en hiver. À l'inverse, certaines villes au Maroc bénéficient de temps doux voire chauds. Dans ce pays de contrastes, le climat est très divers selon les zones. Sans tenir quand les différences de températures entre correctement et mal dans le temps sont saisissantes, surtout dans les terres.
Voici quelques exemples :
- À Marrakech, en été, le mercure grimpe entre 36 et 41 °C contre 18 à 21 °C.
- À Agadir, les températures estivales oscillent entre 25 et 30 °C, mais dépassent rarement les 24 °C en hiver grâce à l'océan.
- Dans les bourgs désertiques, les températures varient considérablement tout au long de l'année, avec environ 40 à 45 °C comme maximum en été, et 18 à 20 °C comme minimum en hiver.
Ces changements radicaux affectent le meilleur moment pour voyager au Maroc selon les activités à faire. Visitez les médinas et les sites historiques durant la saison froide et profitez de la mer et des sports nautiques en été.
Pourquoi choisir le Maroc pour un séjour hivernal au soleil ?
Vous pouvez flâner en toute tranquillité dans les lieux emblématiques comme les Jardins Majorelle, Les souks de Fès au Nord, ou les murs d'Essaouira pour une plus profonde immersion culturelle. Sans parler des prix plus avantageux pour les vols, les hôtels et même les excursions. Vous pouvez :
- Visiter les villes à l'intérieur des terres
- Profiter d'escapades dans le désert
- Faire du ski dans les montagnes d'Atlas
- Pratiquer des sports nautiques sur le littoral
- Ressourcer au spa
Conditions idéales pour les activités extérieures
Un voyage en hiver au Maroc est synonyme de loisirs en plein air.
- Randonnée au mont M'Goun, le deuxième sommet du Haut Atlas central, qui offre un panorama saisissant à 360° sur les montagnes de l'Atlas
- Trek au Djebel Saghro où vous explorerez des décors volcaniques à couper le souffle et pourrez goûter à des saveurs culinaires marocaines
- Alpinisme au Toubkal, un sacré défi sportif dans les montagnes de l'Atlas, idéal pour des vacanciers en quête de sensations fortes.
- Escalade à Taghia niché au cœur de l'Atlas marocain.
- Rafting sur l'Oued Ourika, pour une aventure aquatique inoubliable à deux pas de Marrakech.
- Canyoning à Agadir, l'activité parfaite pour découvrir la beauté et la diversité des paysages marocains qui oscillent entre cascades et formations rocheuses singulières.
- Randonnée à Merzouga, au cœur du Sahara, pour une aventure hors du commun.
- Essaouira est un spot de rêve pour le surf, le kitesurf et la plongée.
- Ski à Oukaimeden, une expérience insolite en Afrique.
Pour l'activité que vous allez exercer, équipez-vous en conséquence et informez-vous sur les prévisions météorologiques pour exercer en toute tranquillité.

Question fréquente sur le climat hivernal au Maroc
Quel est le meilleur moment pour visiter ?
En avril et mai, et en octobre et novembre, sont les périodes idéales pour un voyage au Maroc, car le climat est très clément et propice à de nombreux passe-temps. Par contre, l'hiver est aussi magnifique si vous souhaitez fuir le froid en Europe et passer des vacances au soleil.
Fait-il froid la nuit dans les villes les plus chaudes ?
Oui, la température diminue généralement la nuit même dans les cités les plus chaudes, notamment en plein dans les terres et au Nord Fès, Meknès ou Marrakech. Cependant, en hiver, le mercure ne tombe que très rarement sous les 7 °C.
Quelle est la ville la moins chaude du Maroc ?
Les températures les plus basses sont rencontrées à Midelt (16 °C), Rabat (17 °C), Essaouira (18 °C), Berrechid (18 °C) et Meknès (18 °C). Pour les cités à l'intérieur des terres, la chaleur est moins étouffante à Tanger.