Palais de la Bahia : pourquoi le visiter ?

Palais de la Bahia : pourquoi le visiter ?

Le palais de la bahia dans la medina de marrakech est dit être le monument le plus visité du maroc. Et ce, avec plus de 600 000 visites annuelles. Mais qu'est-ce qui rend cette place aussi intéressante ? Pourquoi est-elle incontournable pour une visite ? Que renferme-t-elle ? Situé non loin des zones favorables de location d’hotels, il est une escale obligatoire dans la ville. Voici donc quelques points importants à savoir à son sujet.

Quelle est l'histoire du palais de la Bahia ?

Ce palais marrakech de la bahia a été construit à la fin du XIXe siècle. Et ce, avec l’ambition d'être le plus grand palais jamais construit. Et dans lequel chaque quartier possède son propre jardin. Sa construction a duré plus d'une décennie sous les ordres d'Abdelaziz Si Moussa, vizir du sultan Hassan Ier du maroc. Grâce aux efforts de ce sujet du sultan, il était devenu le plus grand et le plus luxueux du maroc.

Il fut la résidence du Grand vizir Ahmed Ben Moussa, fils de Si Moussa. Il était accompagné de ses 4 épouses et d'un harem de 24 concubines. On raconte que le nom de cette place fut décerné en l’honneur de sa maîtresse préférée. D'où ses autres appellations « la belle », ou « la brillante ». C’est dans cet endroit qu’il reçoit ses sujets en visite. Le fait qu’il ne soit structuré que sur un rez-de-chaussée explique que le propriétaire souffrait d’obésité. On raconte que cette personne était un esclave noir qui avait réussi à se hisser au sommet de l'échelle sociale. Par contre, d'autres sources lui attribuent une ascendance de bonne lignée. Mais ce dont personne ne doute, c'est qu'il était quelqu’un d’extrêmement cruel. En effet, il régnait d'une main dictatoriale au maroc.

Où se situe le palais de la Bahia ?

Le domaine de la bahia et ses jardins sont situés dans le quartier « El Badi ». Un quartier de la medina aussi connu sous le nom de Mellah ou quartier juif. Il s’agit de l'un des plus anciens quartiers de la Médina qui recense un nombre important de visites. C'est une zone très centrale et accessible, propice pour la location d’hotels. En effet, l’endroit est idéal pour trouver l’hotel le plus adapté à ses besoins.

On peut s’y rendre depuis la place Jemaa el Fna en empruntant la rue riad Zitoun. Le trajet se termine tout près de l'entrée. Si on compte s’y rendre à pied depuis la place Jemaa el Fna, il faut compter environ 15 minutes de marche. À proximité, on pourra également visiter d’autres lieux d’intérêts très importants dans et autour de la medina de marrakech. Parmi ces endroits, il y a le Mellah, le Cimetière Juif, et le jardin de la menara marrakech. Il y a également le palais El Badi, la mosquee des Pommes d’Or, les Tombeaux Saadiens et Bab Agnaou. Tous des endroits localisés à proximité des meilleures zones de location d’hotels.

Que visiter dans le palais de la Bahia ?

Ce monument historique maroc se dresse sur une superficie de 2 hectares, plus 6 hectares de verger dans la medina. Le domaine de la bahia compte 160 chambres et appartements richement décorés. Ainsi qu'une mosquee, une école coranique, un harem, un bain, des écuries, des jardins. Sans oublier un verger irrigué par un bassin central. Il semble qu'aucun étage n'ait été ajouté à ce bâtiment en raison du problème d’obésité du propriétaire. Les parties accessibles pour une visite sont le petit riad, le grand riad, la petite cour et la grande cour. Le grand riad est la partie la plus ancienne, et elle possède un jardin intérieur. Sa décoration imite l'art de l'argile marocain et se distingue par son plafond à caissons en cèdre polychrome. Il comprend la grande cour et les jardins mauresques. La grande cour était à l’origine l’endroit où se trouvaient les écuries. Jusqu’à ce que celles-ci deviennent ensuite le harem. Le patio est pavé de marbre de Carrare, possède trois fontaines et est entouré d'un ensemble de colonnes à l'italienne. C’est également à cet endroit que se trouvaient les chambres des concubines et des enfants. Ces chambres mettaient en valeur les grilles, ainsi que les vitraux uniques au Maghreb, réalisés avec des matériaux importés d'Irak. Ensuite, on a le petit riad, qui s'articule autour d'un jardin carré. Dans cette partie du palais, le vizir recevait les membres du gouvernement dans la salle dite du Conseil. L’endroit servait aussi en quelque sorte d’hotel pour les visiteurs. Après, il y a la petite cour, qui est construite avec du marbre de Carrare et des murs blancs. On y trouve aussi une fontaine centrale. Il a été utilisé comme résidence privée, et les chambres étaient partagées entre ses épouses.

Le palais de la Bahia d’aujourd’hui

Il faut savoir que la place de la bahia appartient aujourd'hui au Ministère de la Culture. Aujourd'hui, il accueille également des expositions d'art, comme la célèbre Biennale de marrakech, et des concerts de musique. Son passé retrace partiellement l’histoire du pays, en se rapportant à celle du sultan Hassan Ier. Classé monument historique, cet endroit de la medina fait actuellement l'objet d'un important plan de rénovation. Par exemple, chaque jardin et mosquee se verra rénovés et entretenus régulièrement pour continuer de s’ajouter au charme de l’endroit. Il est prévu d'être placé sous la gestion d'un concessionnaire. Et ce, dans l’objectif de développer son offre muséale à un niveau national et international. Mais aussi afin de couvrir les frais d'entretien du bâtiment grâce aux revenus fournis par chaque visite. Et ce, toujours en restant à proximité des zones à grandes offres d’hotel pour bénéficier d’une meilleure accessibilité.