Quelle est la meilleure façon de découvrir Marrakech et Merzouga ?

Quelle est la meilleure façon de découvrir Marrakech et Merzouga ?

Pour faire une excursion au désert de merzouga, il y a environ 558 kilomètres au départ de Marrakech, mais le voyage en vaut le détour. Si vous souhaitez passer des vacances à Marrakech et au désert de Merzouga au Maroc, il faut impérativement profiter de votre séjour pour faire une excursion organisée pour un voyage inoubliable au désert de merzouga. Le désert de Merzouga, c'est le Sahara marocain, il ne fait manquer de découvrir les dunes de l'erg Chebbi à dos de chameau ! Vous pouvez vous rendre au désert de Merzouga en voiture ou en taxi au départ de Marrakech. Lorsque vous planifiez une excursion marrakech merzouga, sachez qu'il n'y a pas de vol direct depuis Marrakech pour s'y rendre, mais il y a des bus au départ de la ville ou vous pouvez aussi y aller en voiture. Cependant, il est important de bien planifier votre voyage car la route depuis Marrakech dure environ 7 heures. Prévoyez une nuit dans un hôtel ou une nuit à l'auberge Kasbah à Marrakech pour bien vous préparer à parcourir le circuit du désert à Merzouga, pensez à prendre de l'eau pour vous hydrater lors de votre excursion car il fait en moyenne de 28 °C sur toute l'année.

Quel est le plus beau désert au Maroc ?

Il y a deux déserts de dunes de sable au Maroc pour une excursion inoubliable :

  • Profitez d'un séjour au Maroc pour faire une excursion à M'Hamid El Ghizlaine, à 260 kilomètres au sud de Ouarzazate est le plus rapide d'accès.
  • Lors d'un voyage au Maroc, prévoyez de faire une excursion au désert de Merzouga, à 360 kilomètres à l'ouest de Ouarzazate est plus grand et plus impressionnant.

L'incontournable excursion du désert de Merzouga au Maroc et ses environs

Le désert merzouga marrakech assure une vue imprenable et l'excursion promet un spectacle éblouissant sur des kilomètres de circuits de sable fins, les circuits de sable bougent et se déforment avec le vent. Vous pourrez aussi admirer le lever et le coucher du soleil sur les dunes de merzouga de l'erg Chebbi à dos de chameau, l'excursion offre un paysage magique au Maroc. En plus des paysages grandioses et des oasis longeant le désert de Merzouga, les habitants de Merzouga sont des gens accueillants, ils mènent une vie simple et les villages typiques du Maroc donnent l'impression que le temps s'est arrêté. C’est un lieu qui fait la richesse du Maroc, où l'expérience d'une excursion au désert de Merzouga n'a pas son pareil !

Comment se rendre à Merzouga ?

Au départ de Paris, il y a des vols qui sont assurés tout le long de l'année pour atterrir au Maroc. Le coût d'un billet d'avion au départ de Paris coûte entre 130 euros et 450 euros dépendant des compagnies aériennes et le vol dure 5 heures. Depuis Paris vous allez atterrir à Errachidia, ensuite vous pourrez prendre un bus au départ d'Errachidia pour arriver au désert de Merzouga. Le trajet au départ d'Errachidia est de 2 heures 30 environs. Le mode de transport le plus adapté pour se rendre au désert de Merzouga est en voiture ou en taxi. Une belle route goudronnée accessible pour tous types de véhicules permet d'arriver quasiment au pied des dunes de l'erg Chebbi en prenant départ depuis Marrakech pour cette excursion pleine de surprises. Vous pouvez réserver votre nuit d'hôtel à l'auberge Kasbah à Merzouga ou d'une nuit à l'hôtel Les Jardins de Ouarzazate.

  • Profitez de votre séjour au désert de Merzouga pour loger au Riad Madu, un superbe hébergement qui fait maison d'hôtes, à la décoration traditionnelle marocaine et qui est situé au pied des dunes. Les piscines de toute beauté permettent de profiter du paysage, des oasis ou sur des dromadaires, le corps dans l'eau, un vrai régal pour les yeux !
  • Sur place, les dunes de sable de l'erg Chebbi prennent des couleurs magiques au lever et au coucher du soleil, c'est à ce moment-là qu'il faut en profiter. Au désert de Merzouga vous pouvez faire des activités comme des balades en 4 x 4 pour longer la vallée, des balades à dos de dromadaires ou faire le circuit de l'erg Chebbi en quad.
  • Grimper une haute dune de sable de l'erg Chebbi à pied demande un gros effort, alors si vous en avez le courage, attaquez-vous à la plus haute dune du désert de Merzouga qui fait environ 160 mètres de haut !

Les options de transport pour une excursion au désert Merzouga depuis Marrakech

Il y a plusieurs façons d'aller à Merzouga. Au départ de Marrakech à Merzouga, il y a un bus qui va à Rissani, puis vous devrez prendre un taxi de Rissani pour aller Merzouga. Il y a aussi des bus de Marrakech à destination de Zagora. Le moyen le plus rapide de s'y rendre depuis Marrakech est de prendre un taxi qui vous coûtera entre 75 euros et 120 euros. Mais l'avantage du transport en bus au départ de Marrakech est que ça vous revient à moins cher. Vous pouvez aussi opter pour la location d'une voiture à Marrakech, pour plus de liberté, ainsi vous pourrez visiter Ouarzazate et les autres régions.

Quelles sont les meilleures activités à faire à Merzouga ?

  • Profitez de votre séjour à Marrakech au Maroc pour explorer lors de votre excursion les dunes de l'erg Chebbi à dos de chameau et voir un magnifique coucher de soleil.
  • Les excursions en 4x4 dans le désert du Maroc vous feront découvrir des paysages à couper le souffle. Vous aurez un aperçu de l'histoire du Maroc, de la culture locale à Marrakech.
  • À Mergouza, vous irez à la découverte des traditions berbères et des traditions de la région et connaître le mode de vie et les coutumes du marocain local.
  • Vous pourrez aussi faire un safari dans le désert de Mergouza pour découvrir les falaises des gorges du Todra ou aux gorges du Dadès à Merzouga.

Quel est le meilleur moment pour visiter Merzouga depuis Marrakech ?

Pour profiter du désert de Merzouga depuis Marrakech, le climat est vraiment idéal aux mois d'avril et de mai. Vous pouvez aussi y aller en septembre et en octobre pour profiter des meilleures températures. Pour éviter la foule de touristes, évitez de visiter le désert de Merzouga dans ces périodes, préférez la basse saison vers fin novembre et ce jusqu'au mois de mars. Les événements et festivals à ne pas manquer sont la World Music Festival annuel, le Transahara Festival au mois de mai, ou le Festival international de Merzouga pour le partage de culture et découvrir les talents du Maroc.

Les conseils pour bien préparer son voyage au désert de Merzouga et à Marrakech

Pour profiter au maximum de votre voyage au désert de Merzouga et à Marrakech, portez des vêtements colorés, des tissus en lin ou en coton, des manches longues, prévoyez une veste coupe-vent pour la nuit. Évitez les habits courts pour vous protéger du soleil et les habits noirs car ils attirent la chaleur. Pour marcher, prenez des baskets ou des chaussures de randonnées. Le turban 'chèche sahraoui' est indispensable pour vous protéger des coups de soleil et de la poussière, un guide vous aidera à le porter. si vous ne savez pas comment faire.

Pour organiser et bien préparer votre grand départ pour votre voyage et profiter pleinement d'une expérience unique lors d'un séjour entre Marrakech et Merzouga et faire des activités incontournables dans le désert, à pied, en 4 x 4, sur le dos des dromadaires ou en quad :

  • Réservez le plus tôt possible votre hébergement ou de votre nuit à l'hôtel. Regardez sur les sites et les avis internet pour connaître les meilleurs tarifs pour une nuit, analysez les options incluses dans votre réservation tel que la wifi ou les options all inclusive.
  • Prévoyez une voiture de location si vous souhaitez vous balader pendant tout le long de votre voyage, plusieurs sites et agences de location sont proposés au Maroc pour que vous profitiez pleinement de votre excursion.
  • N'oubliez pas de mettre vos habits les plus confortables dans votre valise pour profiter du circuit du désert. Pensez aussi à vos crèmes solaires pour une meilleure protection.