Que faire à Ouarzazate : notre sélection des plus belles choses à faire

Située au sud du Maroc, à environ 200 kilomètres de Marrakech, la ville de Ouarzazate compte un peu plus de 800 000 habitants. Fondée en 1928 par une colonie de berbères, la région était autrefois insignifiante aux yeux des visiteurs. C’est avec le développement de son centre d’artisanat et de commerce que la ville s’est fait connaître jusqu’à devenir aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus importantes au Maroc. Aussi connu sous le nom de porte du désert, Ouarzazate propose des attractions qui sont tout simplement à couper le souffle. Entre randonnée au désert du Sahara, visites culturelles au musée et escapade sur les sommets de l’Atlas, vous aurez vraiment de quoi occuper votre séjour. Pour vous aider à profiter au mieux de votre séjour au pays des mille et une nuits, voici le guide ultime pour faire le tour de Ouarzazate en toute sérénité.

Pourquoi Ouarzazate est connu ?

Si aujourd’hui Ouarzazate fait partie des villes des plus connues du Maroc, c’est pour de nombreuses et en voici quelques-unes :

  • Sa proximité avec le désert : pour aller de Marrakech au désert du Sahara, vous devez obligatoirement passer par Ouarzazate. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ville a été surnommée « porte du désert ».
  • Sa richesse culturelle : au Maroc, la région de Ouarzazate fait partie des rares localités ayant préservé ses coutumes et traditions. De la création des vêtements traditionnels jusqu’à la fabrication artisanale des produits, tous ces secrets ont été conservés.
  • Des activités impressionnantes : en plus des histoires racontées par les habitants de cette petite localité, vous pouvez participer aux circuits de randonnée dans le désert, à travers les souks et même dans les montagnes de l’Atlas.
  • Des monuments historiques : à Ouarzazate, vous trouverez de nombreux monuments historiques dont certains ont été classés comme patrimoine de l’UNESCO. Entre autres, il y a la Kasbah de Taourirt, les gorges de Todra, les montagnes de l’Atlas et l’oasis de Fint.

Ouarzazate, un lieu de tournage prisé par Hollywood

Ouarzazate est un plateau de tournage à ciel ouvert. Très convoitée par les réalisateurs hollywoodiens, la ville a en effet accueilli des films célèbres tels que Game of Thrones, Gladiator, Kingdom of Heaven et bien d’autres encore. Décidément, la ville n’a rien à envier aux autres régions touristiques africaines.

Pourquoi Ouarzazate est connu ?

Comment se rendre à Ouarzazate de Marrakech ?

Si vous êtes à Marrakech et que vous souhaitez vous rendre à Ouarzazate Maroc, vous avez le choix entre trois moyens de transport dont le bus, l’avion et la voiture. Pour ce qui est de la voiture, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de location pour profiter des prix abordables, toutefois, le trajet dure environ 5 heures. Par bus, les prix sont plus élevés et le trajet peut durer 5 heures lorsque la route est en bon état, dans le cas contraire, le voyage prend un peu plus de temps que prévu. Si vous souhaitez vous déplacer par avion, vous devez vous rapprocher d’une compagnie aérienne pour acheter un billet.

Le voyage vers Ouarzazate, une expérience en soi

Aller à Ouarzazate c’est se lancer dans un voyage à la découverte de soi. Que vous soyez seul ou accompagné, la ville vous propose de nombreuses activités qui vous permettront de vous rapprocher un peu plus de qui vous êtes. Vous pouvez par exemple vous lancer sur la piste des dromadaires, faire une méditation au cœur du désert, tester les circuits de randonnée dans le sable, vous n’avez qu’à essayer et à vous faire votre propre avis.

Comment se rendre à Ouarzazate de Marrakech ?

Quels sont les sites historiques à ne pas manquer à Ouarzazate ?

Pour rendre votre séjour à Ouarzazate inoubliable, voici des sites touristiques que vous devez absolument visiter :

  • La vallée du Dades : au départ de Ouarzazate, vous prendrez la route N10 et avant d’atteindre la vallée, vous devrez parcourir environ 150 kilomètres. Entre les cultures maraîchères, les paysages désertiques et les sommets arides, un voyage inoubliable vous attend au cœur de cette vallée.
  • Aït Benhaddou : situé entre la ville même et le Haut Atlas, ce village de brique surprend par son caractère ancestral et son Ksar qui est différent de la Kasbah. Autrefois, ce lieu était une véritable forteresse offrant sécurité et bien-être aux habitants.
  • L’oasis de Fint : très populaire auprès des voyageurs, cet endroit enchante par son paysage fluvial onirique et ses belles palmeraies. Au milieu de cette oasis se dressent des roches rouges qui offrent un contraste unique.
  • Gas Haven : lieu de tournage du fameux film « The Hills have Eyes », cet endroit quelque peu étrange est pourtant un site touristique intéressant.
  • Le musée du cinéma : un autre site à visiter lors de votre journée à Ouarzazate est le musée du cinéma. Ici, du matériel cinématographique, des costumes et d’autres accessoires de production constituent la principale attraction.

Le Kasbah de Taourirt, un trésor architectural à Ouarzazate

Située en face du musée du cinéma, la Kasbah de Taourirt est sans aucun doute le site le plus important à voir. Chaque journée, des visites avec guide sont organisées pour le grand plaisir des touristes.

Quelles sont les excursions recommandées depuis Ouarzazate ?

À présent, nous allons vous présenter quelques excursions parmi celles les plus populaires à Ouarzazate :

  • La traversée de l’Atlas : loin de Marrakech, une journée dans les sommets de l’Atlas donnera un sens à votre voyage au Maroc. La terre rouge, les sommets blancs, la vallée du Draa, ces éléments vous donneront presque envie de ne plus partir.
  • La visite des souks : véritable marché à ciel ouvert, vous trouverez dans les souks de nombreux produits qui marqueront votre passage dans ce lieu.
  • Une promenade dans Merzouga sur le dos des dromadaires : voilà une activité qui ne manquera pas de vous surprendre.

Découvrir le désert de Ouarzazate, une aventure inoubliable

Si de nombreuses personnes viennent au Maroc, c’est sans aucun doute pour visiter le désert Ouarzazate (Merzouga, erg chebbi etc.). Pour y passer une nuit, vous devez bien vous préparer, car entre la dégustation d’un méchoui, ou d’un thé à la menthe, les prix peuvent très vite grimper.

Si vous prévoyez visiter Ouarzazate pour vos prochaines vacances, n’oubliez pas d’ajouter Ouarzazate sur la liste des villes à visiter. Entre paysage idyllique et culture berbère, vous aurez vraiment de quoi occuper vos journées.