Monnaie à Marrakech : où changer ses devises ?

Monnaie à Marrakech : où changer ses devises ?

Vous prévoyez un voyage pour le Maroc ? Vous vous questionnez sur la meilleure manière de changer vos devises en dirhams (MAD) ? Cet article pourra peut-être vous aider à échanger votre argent eur en MAD.

Ce qu’il faut retenir avant de changer vos euros

La question d’argent est une chose incontournable lorsque vous partez en voyage. Cela influera relativement le budget dont vous devez prévoir pour voyager sereinement. De ce fait, pour vivre pleinement votre séjour à Marrakech, sachez que le Maroc a mis en place un système de change souple suivant une réforme de 2018. S’appuyant sur cette dernière, la monnaie marrakech peut varier entre 10,8 à 11 dirhams et quelques pour 1 euro. Mais comme toute devise, sachez que la valeur de l’euro peut régresser et fluctuer selon la variation du cours. Il est donc conseillé de miser sur le bon moment pour changer votre argent (euros en dirhams (MAD ).

Quel est la monnaie à Marrakech ?

Le dirham marocain (DH) ou le Moroccan dirham (MAD) est la monnaie officielle du Maroc. Vous trouverez des billets de 20, de 50, de 100 et de 200 dirhams. Il existe également des monnaies en circulation comme le 5, le 10 et le 20 santimat ; des monnaies de 0, 50, 1, 2, 5 et 10 dirhams aussi.

Où changer ses euros en dirham à Marrakech ?

Il n’y a pas de meilleurs endroits pour changer vos euros qu’auprès des bureaux de change marocain. Ils sont localisés sur les lieux touristiques les plus réputés comme la Place de Jemaa el-Fna. En cas d’urgence, l’aéroport ou les hôtels sont également des endroits où vous pouvez changer vos devises. Seulement, le change ne sera pas favorable.

Le taux normal versus celui sur le marché

Comme mentionné, le cours d’une monnaie à marrakech varie en permanence. À Marrakech comme la plupart des villes au Maroc, il est possible de payer cash ou par carte de crédit. Cependant, dans le cas des officines, leur cours n’est presque pas à jour. Il peut arriver que vous déboursiez une surtaxe selon leur marge.

De ce fait, avant d’acheter auprès d’un quelconque commerce, ou les souks à Marrakech, il est recommandé de toujours se munir d’un convertisseur de devises. Faites le rapprochement entre le change appliqué et celui proposé par le prestataire pour voir si vous êtes en désavantage ou pas.

La question de commission

À Marrakech, il est possible que vous tombiez sur des prestataires qui vous proposeront des offres alléchantes : « la zéro commission ». Dans ce type de situation, faites très attention, car cela dissimule généralement la hausse du cours. Cela impliquera notamment que le cours de change d’euro en dirham proposé sera relativement très bas. Donc, au lieu de bénéficier d’un taux X monnaie maroc, vous serez contraint de vous soumettre à une opération à cours Y, qui camouflera une commission exorbitante.

Où changer ses devises en dirham ?

Vous avez plusieurs options lorsqu’il s’agit de convertir vos euros en dirhams.

Changer son argent avant de partir pour le Maroc

Il est possible d’envisager cette option avant votre départ pour le Marrakech ou dans de quelconques villes du Maroc. Il y a notamment des bureaux de change où vous pourrez facilement changer vos euros en dirhams. Seul dilemme, le cours ne jouera pas en votre faveur. La conversion euro sera plus ou moins la même que pour celle effectuée au Maroc. Le plus courant est que 1 euro en dirham marocain est équivaut à 10 MAD.

Il y a en outre certaines banques qui mettent à la disposition de sa clientèle des devises marocaines. C’est une solution pratique et sure, mais malheureusement, elle est limitée. Le service est notamment payant, plus, l’attente est longue. Sans oublier que le taux sera majoré.

Comment changer vos euros en dirhams une fois au Maroc ?

Pour changer vos monnaies en dirhams au Maroc, la pratique la plus simple est de se tourner vers les DAB. Effectivement, la banque pourra prélever des frais lors de cette transaction. Il est conseillé de vérifier les tarifs et voir si vous devez des coûts fixes lors du retrait. Sur ce, beaucoup recommandent de prendre de grosses sommes pour alléger la commission. Il est vrai que les distributeurs automatiques prennent des bénéfices énormes avec les commissions des transactions en petites sommes.

De surcroît, il est également faisable de changer vos monnaies en dirhams auprès des bureaux de changes à Marrakech. Néanmoins, faites le tour des enseignes pour comparer les taux et les commissions en surplus.

Petite note : privilégiez toujours les bureaux ayant un pignon sur rue. Cela est une mesure de sécurité à prendre pour éviter les escroqueries. S’il le faut, évitez de faire affaire avec les marchands ambulants proposant des taux de change séduisants.

Comment changer mes euros en toute sécurité et au meilleur taux ?

Nous avons mentionné précédemment que le meilleur moyen de changer vos euros en dirham est d’aller dans les bureaux de changes au Maroc. En revanche, cela ne se passe pas toujours comme voulu dans certains cas. Voici donc, quelques astuces qui vous fera éviter les mauvaises surprises et d’obtenir un excellent taux de change :

  • Les quartiers touristiques ne sont pas de bons compromis pour trouver des taux de change intéressants ;
  • Au centre-ville du Marrakech, vous y trouverez des prestataires offrant de bons services ;
  • Changer vos monnaies à l’hôtel n’est pas idéal ;
  • De même, les guichets des banques ont des taux désavantageux ;
  • Au Maroc, les bureaux sur les frontières de l’Espagne ont des cours plus tentants.

Enfin, retenez à l’esprit qu’il est nettement plus attractif d’échanger vos euros au Maroc plutôt que d’échanger vos monnaies en France.