Merzouga : le Maroc pour les fêtes de fin d'année ?

Merzouga : le Maroc pour les fêtes de fin d'année ?

Aux côtés de ouarzazate, Merzouga se positionne ces dernières années comme la favorite des destinations touristiques de la zone marocaine du desert du sahara, de jour comme de nuit. Mais en plus de ses célèbres dunes de sable et de ses paysages désertiques, Merzouga est également connue pour sa faune exceptionnelle. Voici quelques points essentiels à considérer pour un sejour dans cette merveilleuse destination marocaine.

Où se situe Merzouga ?

Merzouga ou erg Chebbi est la perle du desert du sahara au Maroc. Tout comme ouarzazate, c’est un véritable joyau très apprécié les touristes du monde entier. Merzouga est une petite ville du sud-est du Maroc. Elle est localisée à environ 35 km de Rissani, à environ 45 km d'Erfoud, et à environ 20 km de la frontière algérienne. Cette ville est connue dans le monde entier pour ses beaux paysages et l'immensité de ses dunes de sable et son ensemble de repaire de camp de nomades. Carrément des dunes de sable à perte de vue. C'est pourquoi merzouga est l'un des endroits les plus incontournables pour admirer le coucher de soleil. Mais qui est aussi une destination remarquable pour contempler un magnifique ciel étoilé ou encore, partir à l’aventure en 4x4 au Maroc.

Que faire à Merzouga ?

Un voyage dans le desert de merzouga est le lieu idéal pour différentes activités tel que le merzouga bain de sable ou la nuit auprès d’un camp de nomades comme ceux à ouarzazate. On y trouve aussi plusieurs itinéraires, circuit et excursions dans la région du Maroc. Et ce, que c’est en 4x4, dromadaires, quads, buggies ou motos. Cette région propose de magnifiques paysages et de nombreux circuit et pistes accessibles aux véhicules tout-terrain. Avec des véhicules préparés convenablement, on peut parcourir les innombrables dunes de sable d’erg Chebbi de cette partie du desert du sahara. Il faut cependant garder à l’esprit qu’avant de se lancer dans un voyage à l’aventure dans le desert, il faut rassembler tous les équipements nécessaires afin d’éviter tout désagrément lors d’un circuit (pneus de secours, pompe à compresseur, carburant…). Il est aussi conseillé de chercher un guide dans la région afin de ne pas manquer les plus beaux endroits du desert de Merzouga à l’occasion d’un circuit local. Une assistance qui est également utile pour ne pas se perdre lors de ce circuit.

Le voyage à Merzouga est-il possible avec le Covid19 ?

Les conditions sont encore très aléatoires par rapport à la situation du Covid-19. Cependant, certaines compagnies aériennes comme EasyJet proposent pour la période de fin d’année des vols qui mettent en liaison la France au marrakech. De ce fait, si on veut se rendre à erg Chebbi, il faudra encore envisager un moyen de déplacement partant depuis marrakech. Ces vols vers le marrakech seront prévus pour un depart et retour à Paris CDG (5 vols/semaine à partir du 19 décembre), un depart et retour à Lyon (3 vols/semaine à compter du 20 décembre), un depart et retour à Nice (4 vols/semaine à partir du 19 décembre), et un depart et retour à Bordeaux (2 vols/semaine à compter du 19 décembre).

Comment se rendre à Mergouza ?

Depuis Fès, on a la possibilité de prendre un bus de nuit qui se rend à Rissani. Et de là prendre un petit taxi jusqu'à merzouga. Cependant, nombreux conseillent de faire le voyage pendant la journée, car la région dévoile de nombreux paysages intéressants. On y trouve d’ailleurs un lac et l'une des plus grandes palmeraies du Maroc. Mergouza est également accessible en Grand Taxi depuis Rissani et Erfoud ou même depuis Er Rachidia. Pour se rendre de marrakech à ouarzazate au desert d’erg Chebbi, il y a plusieurs connexions en bus. Et le trajet depuis marrakech dure environ 9 heures jusqu'à Rissani. Enfin, il faut savoir que l’accès à un hotel à merzouga maroc est assez difficile en raison des routes non goudronnées. Donc, si on ne s’y rend pas en 4x4, l’accès à un hotel merzouga peut être plus ou moins difficile. Il est aussi utile de consulter les prix des hotels en avance pour passer un sejour en toute tranquillité. En effet, en haute saison, ce qui est presque toujours le cas dans la région, les hotels ont tendance à faire grimper leurs tarifs. Par conséquent, pour trouver les hotels les plus accessibles côtés prix, il faut faire un comparatif de ces hotels. De ce fait, il ne reste plus qu’à choisir l’un de ces hotels prélevés.

Quelle est la meilleure période pour visiter Mergouza ?

La meilleure période pour se rendre à Mergouza est certainement la même que pour se rendre à ouarzazate. Cette période se situe aux environs du printemps et de l’automne. C'est-à-dire, entre les mois de mars à mai, et de septembre à octobre. Durant ces périodes, le temps sera parfait dans les dunes de sable, même si on passe la nuit auprès d’un camp de touaregs. La chaleur n'est pas intense et la nuit n’est pas très froide non plus. Cependant, c’est une période où les prix ont tendance à grimper. Durant les mois de novembre et décembre, de nombreuses personnes prennent le depart pour le desert du sahara. Tout simplement parce que ce sont aussi de bonnes dates pour voyager. C’est à ce moment que les prix sont plus accessibles. Même s'il faut tenir compte du fait que la nuit commence à être plus froide en cette période. Depuis quelques années, le desert du Maroc est devenu une destination tendance pour passer la fin de l'année. Pour profiter de cette destination, il est nécessaire de prévoir un sejour minimum de 3 ou 4 jours, avec au moins une semaine recommandée avant votre retour.

Où peut-on trouver un hotel à Merzouga ?

Ces dernières années, en raison de la croissance du tourisme dans la région, de nombreux choix d’hotel ont été construits à erg Chebbi et dans la région sahara. La plupart de ces établissements se situent dans un camp de touaregs, des kasbahs et des auberges. Il y a plusieurs options d’hébergement dans cette destination, mais passer une nuit dans un camp d’autochtone est certainement la formule la plus originale. Parmi les options les plus prisées, il y a les kasbahs et les jaimas. Ce qu’il faut considérer lors d’un sejour à Merzouga c’est qu’il est préférable de choisir un hébergement avec piscine pour pouvoir se rafraîchir dans les moments les plus chauds de la journée. Ou encore pour prendre un bain de nuit. Si on a les moyens, en raison des prix des services qui sont assez chers, il existe aussi des choix d’hotel de luxe situés en plein desert, comme un Riad de charme, qui peut offrir des expériences de sejour unique.