L'huile d'olive au Maroc : comment utiliser ?

L'huile d'olive au Maroc : comment utiliser ?

Avec la France, l’Espagne, le Portugal, le Maroc fait partie des plus grands producteurs d’huiles d’olives dans le monde. Que ce soit en quantité et en qualité. Et une grande partie celles produites dans ce pays ne servent pas seulement à la nutrition ou de stock. Beaucoup d’entreprises les exploitent également pour élaborer différents produits. Il va sans dire que pour profiter des bienfaits qu’offre cette huile d olive Maroc, il faut bien la choisir. Voici donc quelques points essentiels à savoir à ce sujet.

Quelle est la meilleure huile d'olive au Maroc ?

« Noor Fès » est considérée comme la meilleure du pays. Extra vierge et raffinée, on parle ici d’une huile marocaine issue de l’olivier Picholine. Une production exclusive de l’huilerie Maroc Ixir Factory. Nombreuses sont les récompenses qui lui ont valu le titre de la meilleure du marché marocain et mondial. Mondial car elle a également parcouru le monde et a remporté de nombreux prix suite à plusieurs compétitions.

Des compétitions qui se sont déroulées en Italie, au Japon, en Chine, en Grèce, à Londres, en Espagne en Allemagne… Et même en Amérique, dont le Canada et les États-Unis. Désormais, Noor Fès figure dans le répertoire des meilleures huiles d’olives du monde. Faisant ainsi d’Ixir Factory l’un des producteurs d’huile Maroc de référence mondiale.

Comment appliquer de l'huile d'olive ?

En plus d’être efficace pour prévenir l’AVC, on peut aussi l’utiliser de différentes manières. Son application varie selon les soins à envisager. Elle fait partie des produits naturels les plus conseillés pour les cheveux. Notamment pour les cheveux secs et cassants. Pour ce faire, on l’applique généreusement à froid en tant que masque capillaire hebdomadaire sur les cheveux. En même temps, pour assurer une bonne hydratation, on mettra une serviette légèrement chaude dessus.

Une application régulière nous permettra d’obtenir par la suite des cheveux brillants et en bonne santé. C’est aussi un produit recommandé pour l’hydratation en profondeur des peaux sèches, craquelées et écailleuses. Des avis stipulent qu’elle est très utile après une épilation, une exposition au soleil, ou un gommage. On peut adoucir efficacement la peau en insistant sur l’application de ce produit à froid, mais par frottement et massage. Notamment sur les zones les plus sèches du corps (coudes, talons, genoux…). Pour ce faire, on peut l’appliquer directement ou l’incorporer dans notre crème corporelle quotidienne. L’huile d’olive Maroc est aussi un excellent démaquillant. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes sur notre tampon démaquillant pour profiter de ses bienfaits. Effectivement, il faut l’appliquer en quantité raisonnable. Ce fruit d’olivier est aussi très recommandé pour la santé des ongles. Une recette marocaine nous propose d’ailleurs de la mélanger avec du citron pour avoir des ongles propres et brillants.

Combien coûtent l’huile d’olive marocaine et ses produits dérivés ?

L’utilisation de ce produit est monnaie courante au Maroc, et nombreux sont les avis qui le confirment. Que ce soit pour la cuisine, la santé, ou pour les soins de beauté courants ou occasionnels. On peut alors y découvrir une large gamme de produits qui propose également une large gamme de prix et quantité. Les huiles de qualité moyenne peuvent coûter entre 2,55 euros 5,20 euros. Alors que celles de qualité supérieure peuvent être estimées à des prix entre 7,47 euros à 8,51 euros. Les prix de celles de catégorie premium par contre peuvent coûter au-delà des 18,90 euros et 23,63 euros. Voire plus, en fonction de la catégorie et de la marque. Selon la norme commerciale applicable aux huiles d'olive, les étiquettes doivent indiquer des certificats de qualité et d'origine universellement fiables. De plus, les dénominations doivent être clairement indiquées : Extra vierge, vierge, commune, raffinée, classique. Ces 3 derniers ont moins de saveur et moins de propriétés nutritionnelles que les 2 premiers. C’est un point auquel il faut faire attention lorsqu’on achète ces produits. En effet, pour réduire les coûts, certains producteurs mélangent les huiles d'olives avec des huiles moins chères et moins saines. À l’exemple de stock de soja ou stock de tournesol.

Huile d’olive extra vierge et vierge : quelles différences ?

L'extra vierge est de la plus haute qualité. Elle est fabriquée à partir de la première pression d'olives issues de la récolte en agriculture biologique. Aucun produit chimique ou chaleur pouvant dégrader les nutriments n'est utilisé. Il s’agit alors d’un jus d’olive en parfait état, qui peut même être consommé cru après la récolte. Il ne contient pas plus de 0,8 % d'acidité après un pressage à froid. Il s'agit d'une mesure clé pour déterminer la qualité des nutriments. L'huile d'olive vierge marocaine est également du jus qui n’a subi aucun autre processus chimique dans son extraction. Cependant, elle diffère de la première par un facteur qui altère son odeur ou son goût. Il peut s'agir d'olives très mûres à la récolte ou d’un effet d'oxydation. Cependant, elle ne perd pas ses propriétés nutritionnelles. Retrouver des produits de qualité dans le pays ne devrait pas être difficile. C’est surtout la question de prix qui pourrait poser un obstacle selon les avis recueillis. Il faut savoir que la plupart des producteurs marocains et olivier se trouvent surtout dans les régions montagneuses du territoire. Ainsi, Chefchaouen, Tanger, Taounate, Tétouan, Taza, ou Azilal sont des endroits de référence pour trouver la qualité. Mais il est aussi possible d’en trouver auprès des grandes villes comme Marrakech, Chania, et El hajeb.