Découvrir le faste et la splendeur du mariage marocain

Découvrir le faste et la splendeur du mariage marocain

Le mariage est l’un des évènements les plus importants dans la vie d’une personne. Le déroulement de la cérémonie diffère d’un pays à un autre et au Maroc, cette cérémonie est marquée par des rituels et des festivités qui durent plusieurs jours. À l’image des contes des mille et une nuits, le mariage marocain est une cérémonie majestueuse qui se déroule dans le strict respect des us et coutumes du pays. De l’annonce du mariage jusqu’au départ de la mariée, en passant par les fiançailles et la cérémonie proprement dite, il y a plusieurs étapes à suivre pour réussir son mariage au maroc. Chaque étape des festivités est d’une grande importance et permet de renforcer les liens entre les deux familles. Aujourd’hui, vous allez plonger dans l’univers des mariages marocains et découvrir pas à pas comment cette célébration se déroule.

Quelles sont les traditions du mariage marocain ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de préciser que le mariage marocain peut être organisé ailleurs et pas forcément au Maroc. Les différentes traditions du mariage marocain regroupent la khetba, l'al kaghet, le rituel du hammam, le rituel du henné, le hdiya et l'amariya entre autres :

  • La Khetba : la khetba correspond à la demande en mariage et donc aux fiançailles. Traditionnellement, les parents du marié partent à la rencontre de la famille de la mariée pour demander sa main. Si tout se passe bien et que les deux familles donnent leur accord, ils pourront alors engager les préparatifs en attendant le jour-j.
  • L’Al Kaghet : il s’agit de la signature du contrat ou acte de mariage. Cette célébration se déroule en présence d’un Adoul, des mariés et de leurs témoins. Une fois cet acte signé, l’organisation de la cérémonie peut commencer.
  • Le rituel du hammam : il s’agit d’un rituel de purification au cours duquel la mariée se fait accompagner de ses amies pour un bain de lait.
  • Le rituel du henné : ce rituel iconique se déroule au domicile des parents de la mariée et est porté par des chants et des danses. Durant cette célébration, elle se fait poser le henné sur les mains et les pieds.
  • Le Hdiya : il s’agit d’un repas au cours duquel le futur marié offre des cadeaux à sa belle dulcinée.
  • La cérémonie proprement dite : selon la culture marocaine, la cérémonie commence par l’arrivée des invités accueillis par des chants. Ensuite a lieu l’Amariya qui correspond à l’arrivée des mariées sur des palanquins. Après quoi, les festivités peuvent commencer.

Le mariage marocain est une véritable fête, un spectacle de musique et de danse

Le mariage marocain est une fête grandiose ponctuée par des spectacles de chants, de danses et de musiques. En effet, la musique et la danse sont indispensables lors de cette célébration. La musique est généralement portée par un orchestre, un groupe de musique ou un DJ. Les musiques qui sont jouées ont des airs traditionnels et folkloriques et pour aller plus loin, les mariés pourront intégrer dans leur playlist des chansons typiques du pays.

Quelles sont les traditions du mariage marocain ?

Quels sont les plats typiques servis lors d'un mariage marocain ?

La cuisine marocaine est reconnue et très appréciée dans le monde. Elle se distingue par ses saveurs particulières et son goût unique. Voici quelques plats servis lors d’un mariage marocain :

  • La pastilla : un plat traditionnel mêlant subtilement le salé et le sucré
  • Les briouates : il s’agit des triangles feuilletés garnis de viande, de volaille, de poisson et de légume.
  • Le zaalouk : il s’agit d’un caviar d’aubergine
  • Le mechouia : une salade colorée à base de poivron et de tomate.
  • Le méchoui : il s’agit d’agneau ou de mouton entier rôti à la broche
  • Le tajine : un ragoût cuit à l’étouffée dans un plat en terre cuite
  • Le mhemmer : il s’agit d’une épaisse galette d’œufs et de pommes de terre
  • Le couscous : un incontournable des cérémonies

La cuisine marocaine est un élément central des célébrations de mariage

Le partage du repas est l’occasion pour les deux familles de célébrer l’union de leurs enfants, d’échanger des sourires et des souvenirs. Traditionnellement, un repas de mariage se compose des salades fraîches en entrée, des grillades, des accompagnements atypiques, du couscous, des pâtisseries et des gâteaux. Ici encore, la danse et la musique sont au rendez-vous afin de permettre aux invités de partager ce moment dans la joie et la bonne humeur.

Quels sont les vêtements traditionnels portés lors d’un mariage marocain ?

À présent, voici quelques tenues portées par les mariés le jour de leur union :

  • Le caftan : ce vêtement est le plus important et il ne doit pas manquer dans la garde-robe de la mariée. Il s’agit d’une longue robe ample et confortable portée le jour du henné.
  • La Takchita : elle est plus légère et plus ajustée que la précédente et est portée en guise de deuxième robe de la soirée.
  • La gandoura : elle est plus simple que les deux autres et convient aux mariages en été.
  • Le jabador pour homme : il se compose d’un gilet, d’un pantalon et d’un qamis.
  • Les bijoux : tout comme le vêtement, les bijoux portés par la mariée doivent être choisis avec soin.

Les costumes traditionnels marocains ajoutent une touche d’élégance à la cérémonie

Lors de la cérémonie de mariage, les mariés et leurs invités doivent respecter un code vestimentaire précis. Les femmes sont généralement habillées de takchita, de caftan et de gandoura, alors que les hommes sont vêtus de qamis, de jabador, de seroual ou de djellaba. Tous ces costumes traditionnels ajoutent une touche d’élégance à la cérémonie et renforcent encore plus les liens entre les personnes présentes.

Quels sont les vêtements traditionnels portés lors d’un mariage marocain ?

Quelles sont les valeurs et les croyances qui influencent les mariages au Maroc ?

La tradition mariage marocain est transmise de génération en génération au sein de la famille et de la communauté. Cet évènement fait l’apogée des coutumes locales et se distingue par des rituels symboliques et des croyances ancestrales. À titre d’exemple, on peut parler du rituel du lait qui permet de purifier la future mariée. Selon les croyances locales, ce rituel permet d’éviter le mauvais sort et d’éloigner le mauvais œil. Outre cette croyance, il y a une autre qui tourne autour de l’application du henné. Cela permettrait d’apporter le bonheur, la fécondité, la prospérité et la santé.

Les valeurs familiales et religieuses sont au cœur du mariage marocain.

Outre les croyances locales, il faut savoir que les valeurs familiales et religieuses sont au cœur de ce type de célébration. En effet, durant la cérémonie, chaque famille partage avec joie ses valeurs ainsi que ses us et coutumes. C’est donc le moment d’apprendre à mieux se connaître et de créer un lien solide.

Le mariage marocain est une célébration empreinte d’us et coutumes ancestrales. Il s’agit d’un moment de découverte et de partage riche en émotion et en diversité. Si ce type de mariage vous fait rêver, vous devez savoir qu’il est important de préserver les traditions et de veiller à ce que chaque étape se déroule comme le veut la tradition.