Cuisine marocaine en France : où manger ces plats typiques ?

Cuisine marocaine en France : où manger ces plats typiques ?

La culture marocaine est le résultat d'un ensemble de cultures qui ont fusionné, aboutissant à une gastronomie exceptionnelle. En France comme dans de nombreux pays, elle occupe actuellement une place de choix dans l’univers gastronomique. Voici alors quelques informations pratiques à savoir à propos de la cuisine marocaine.

Quels sont les plats typiques du Maroc ?

Le « couscous » est l'un des plats les plus traditionnels du Maroc. Il s’agit d’une semoule de blé cuite et accompagnée de légumes, d'agneau, de bœuf ou de poulet. Le couscous peut être préparé avec une multitude d'ingrédients : raisins secs, légumes… Pour une expérience exclusive, nombreux recommandent le couscous saykouk, une version conçue au lait fouetté et au beurre, qui est servie frais. Le « tajine » est autre plat marocain très typique à découvrir. Il doit son nom au récipient dans lequel il est préparé, une cocotte en faïence avec un couvercle conique. Il existe différentes variétés parmi lesquelles on souligne le tajine d'agneau aux légumes, aux amandes et prunes, garni de cannelle ou de safran. Il y a aussi le tajine de poulet, avec du citron, des olives et une sauce tomate très épicée. On a aussi la « pastilla », un plat qui offre l'équilibre parfait entre le sucré et le salé, qui est presque un aphrodisiaque. En effet, la pastilla est très élaborée, avec des couches de feuilles de pâtisserie farcies de viande de poulet ou de pigeon, entrecoupées de pâte d'amandes, le tout cuit, assaisonné de cannelle et de sucre en poudre. Outre ces 3 plats typiques de la gastronomie marocaine, on peut aussi noter la fameuse purée de haricots « bissara », la soupe à base d’agneau ou de bœuf « harira », la viande hachée garnie « kefta », et l’excellent rôti d’agneau « méchoui ».

Comment trouver de bonnes recettes de plats marocains ?

La meilleure façon de piocher une recette de cuisine marocaine serait bien sûr d’acheter une livre de recettes spécialement dédiées à la gastronomie arabe. Ou alors, il est aussi possible de se rendre auprès d’un restaurant de spécialité marocaine. Rien ne vaut qu’une bonne expérience de dégustation pour trouver l’inspiration nécessaire pour se lancer. C’est seulement après avoir goûté à certaines spécialités qu’on pourra décider des recettes à essayer. Effectivement, on voit mal un chef cuisinier de spécialité marocaine dévoiler ses recettes. Par conséquent, pensez à consulter les sites et magazines qui peuvent fournir les recettes typiques de ce pays. Dans les réseaux sociaux, il y a aussi des pages spécialisées pour ce type de cuisine. Certains y livrent même leurs recettes maison pour vous offrir plus de possibilités dans la personnalisation de vos plats marocains.

Quels sont les ustensiles de cuisine à avoir pour cuisiner marocain ?

Une cuisine marocaine ne sera pas entièrement réussie sans utiliser les ustensiles adéquats. Le tajine par exemple est un plat arabe qui porte le même nom que l’ustensile dont il est issu. Cette assiette recouverte d'un couvercle indépendant de forme conique. Il est utilisé pour présenter tout type de recette et comme récipient pour recevoir des ingrédients tels que le sel, le cumin, l'huile… Fabriqué à base d’argile, il existe en différentes tailles et couleurs. Le couscoussier est un autre incontournable pour cuisiner marocain. Il est composé de 2 parties, la partie inférieure qui est un pot volumineux où le ragoût de viande ou de légumes est préparé. Et la partie supérieure qui est un pot plus petit avec une base perforée et un couvercle. Celui-ci est utilisé pour préparer le couscous. Les couscoussiers originaux sont fabriqués en terre cuite. Mais de nos jours il est courant de les trouver en acier ou en aluminium. Les cuillères Harira sont aussi indispensables en cuisine marocaine. Elles sont utilisées pour servir et boire de la soupe. Leur forme est très particulière, se caractérisant par une barre droite qui se termine par une pointe et d'un bol à l’autre extrémité. Celui-ci est celui utilisé pour servir. Elles sont généralement fabriquées avec du bois d'oranger ou de tilleul.

Quelles sont les caractéristiques de la cuisine marocaine ?

La cuisine marocaine est le résultat d'une fusion entre la culture nord-africaine, arabe et méditerranéenne. Elle se démarque par un caractère familial et une préparation très maison et simple. C'est un type de cuisine qui favorise surtout les légumes et les fruits, les épices, les céréales, les légumineuses, et parfois avec très peu de viande. Une cuisine qui se caractérise également par la combinaison de saveurs sucrées et salées, ce qui est également très présent dans la cuisine typique d'Extrême-Orient. Fès, Marrakech et Essaouira sont les 3 meilleures villes du Maroc pour découvrir le meilleur de la gastronomie marocaine.

Quels sont les ingrédients typiques de la cuisine marocaine ?

Les épices sont les ingrédients qui caractérisent le plus la cuisine marocaine. Parmi les plus utilisés, il y a la cannelle, le cumin, le curcuma, le gingembre, le poivre noir, le paprika, les graines d'anis, le safran et la menthe. Tous permettent d’apporter cette touche si particulière de la cuisine marocaine. L'utilisation de fruits et légumes de saison est aussi très présente. En partie grâce à son influence de la culture méditerranéenne, la plus importante étant l'aubergine. Il est également typique de trouver de l'ail, des tomates, des oignons ou des carottes. L'utilisation d'agrumes comme le citron est très importante, car elle est utilisée dans d'innombrables plats. Le melon et le raisin sont également très fréquemment utilisés. Par contre, les dattes et les noix sont les plus incontournables. À la fois pour la préparation de plats salés traditionnels et pour les desserts.

Où manger marocain à Paris ?

La capitale regorge de bonnes adresses pour apprécier les spécialités marocaines. La Mansouria par exemple est une référence dans ce domaine. Fondé par le chef Fatima Hal, l’établissement met en avant un somptueux décor marocain où l’on sert des plats gastronomiques raffinés. Nombreux l’apprécient pour ses pastillas et ses tajines aromatiques. Zerda Café est aussi un des meilleurs restaurants nord-africains de la capitale. L’établissement est surtout célèbre pour son couscous, son cadre, et son personnel très accueillant. Pour ceux qui se soucient à la fois de la qualité de la cuisine et du prix, le restaurant Chez Younice est une adresse à prendre. Le P'tit Cahoua est une véritable institution dans le 13e arrondissement de Paris, proposant certains des meilleurs couscous et tajines de Paris. L'Oasis est également une source de saveurs marocaines à ne pas rater du côté de Saint-Ouen au nord de Paris. Ce restaurant raffiné est connu pour ses nombreuses recettes de couscous.