Désert marocain : nos conseils pour le visiter

Désert marocain : nos conseils pour le visiter

Le désert est un endroit incontournable à l’occasion d’un voyage au maroc. C’est une expérience qu’il faut vivre au moins une fois pour rendre ce passage dans le territoire marocain mémorable. Sans oublier que ce genre d’endroit permet de découvrir de nouvelles expériences et activités qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Cela implique aussi donc de séjourner dans certaines des villes les plus proches du désert marocain. À l’exemple de Marrakech, d’ouarzazate, et de merzouga. Voici donc quelques points importants à savoir pour faire un circuit inoubliable dans le désert.

Quels sont les déserts du Maroc ?

On peut découvrir plusieurs déserts lors d’un voyage au Maroc. Le désert maroc d’Agafay par exemple est celui qui est le plus proche de marrakech. Et il faut juste 2 heures de route pour atteindre cet immense plateau aride au paysage lunaire. Ce n’est certainement pas le plus beau desert du pays, mais on peut y faire toutes sortes d’activités. Y compris un circuit tout niveau qu’on peut même réaliser en famille durant le sejour… D’autant plus qu’il existe de nombreuses options pour passer la nuit confortablement grâce à sa proximité avec marrakech. À 360 km de marrakech, il y a aussi le désert de l’Erg chegaga, de Zagora, et de M' Hammid. Le désert de Zagora combine des dunes avec des extensions de pierre. Il permet également un circuit adapté à tout niveau, même si l’endurance est plus exigée. Mais si on veut voir les dunes les plus importantes, il faut continuer 100 km plus au sud jusqu'à M' Hammid. Les dunes de l'Erg chegaga ne sont pas aussi immenses que celles de l'Erg Chebbi (le suivant sur la liste). Mais Erg chegaga vaut le détour si on manque de temps pour découvrir la totalité des déserts locaux. On y trouve également différents programmes de circuit pour tout niveau. Enfin, il y a le désert de l’Erg Chebbi. C’est celui qui se trouve près de Merzouga. Ses dunes allant jusqu’à une hauteur de 150 mètres sont impressionnantes. De Marrakech à merzouga, il y a environ 550 kilomètres, soit environ 10 heures en voiture. Par conséquent, il est recommandé de prévoir 2 ou 3 jours pour venir de Marrakech jusqu'à cet endroit.

Quel désert marocain faut-il visiter ?

La ville de merzouga est un bon point de depart au maroc pour visiter le desert du sahara. Et notamment les fabuleuses dunes de l'Erg Chebbi. Ce sont des montagnes de sable doré qui se chevauchent les unes sur les autres jusqu'au-delà de l'horizon. L’Erg Chebbi est le troisième désert du sahara, ce qui le rend incontournable lors d’un voyage dans le pays. Les dunes de l'Erg Chebbi sont spectaculaires et atteignent 150 mètres de hauteur.

Ce banc de sable fascinant mesure 22 kilomètres de long du nord au sud et 5 kilomètres d'est en ouest. Il peut être exploré en véhicule tout-terrain, en quad, ou à dos de dromadaire. Les amateurs de sandboard peuvent également emmener leurs planches pour glisser sur les sables de ce désert. La nuit est également un autre spectacle à ne pas manquer dans ce désert durant le sejour. Après le magnifique coucher du soleil, on peut commencer à admirer un ciel étoilé époustouflant. Et ce, depuis une tente ou un bivouac.

Ouarzazate : la Porte du Désert

Il faut savoir qu’ouarzazate est une destination de voyage située au sud du maroc. En langue berbère, son nom signifierait « sans bruit » ou « sans confusion ». Aussi appelée La Porte du Désert, c'est un havre de paix, endormi sous la protection du Haut Atlas. Mais c’est également un bon point de depart pour découvrir le désert saharien. Mais un endroit également béni par la proximité de la vallée du Drâa, des oasis et de sa palmeraie. La vallee du Drâa d’ouarzazate est marquée par la présence de son fleuve. En effet, ce fleuve de la vallée est l’une des plus extraordinaires du monde. Il y a des années bien avant, c'était le plus long du maroc. Maintenant, il cache une partie de son cours sous le desert. Il naît à ouarzazate, depuis une source qui vient du Haut Atlas, et qui poursuit son cours vers le sahara. Le fleuve traverse également la plus grande palmeraie du monde, qui est incontournable dans la vallee. Au sud de Tagounite, à Mhamid, les portes du sahara s'ouvrent. Les caravanes de dromadaires mettent 52 jours pour traverser le desert du sahara. Près de deux mois de voyage entre des horizons de sable. Outre sa vallee, ouarzazate renferme également différents lieux d’intérêt à ne pas manquer lors d’un sejour. À l’exemple de ses kasbahs, ses bâtiments et ruelles pittoresques. D’autant plus qu’il s’agit de l’Hollywood marocain, car plusieurs grands films du cinéma ont été tournés à cet endroit.

Comment entreprendre une randonnée dans le désert marocain ?

Il est possible d’envisager une marche dans le desert marocain sans aucun guide. On peut faire une petite marche le matin ou l'après-midi, lorsque la chaleur commence à s’apaiser. Il est indispensable d'apporter beaucoup d'eau, une réserve d'aliments énergétiques, et surtout, de ne pas aller trop loin. En effet, dans ce genre d’endroit, il est facile de perdre ses repères et le sens de l’orientation. Et l'après-midi, il faut être très prudent et réduire la marche pour ne pas se fatiguer. D'abord parce que les couchers de soleil sont aussi magiques que courts. Mais qu'il est aussi courant de se retrouver rapidement dans l'obscurité. La randonnee à dos de dromadaire est aussi très conseillée. Il n’y a pas de niveau requis pour cette randonnee. Ce genre d’excursion est comme une façon pittoresque d'entrer dans le désert. Mais c'est aussi une immersion dans la culture locale. En effet, cette zone était une station caravanière jusqu'à il y a quelques décennies. Et le dromadaire était le moyen de transport indispensable pour visiter ces lieux. Notamment en raison de sa légendaire résistance à la soif et à la fatigue. Camper au milieu du désert, dans un bivouac, est aussi une expérience qu’on n’oubliera pas de si tôt. Au depart, il s’agit généralement d’un long circuit de randonnee ou de trek maroc à dos de dromadaire. Un programme accessible à tout niveau de pratique dans cette discipline. Et qui se termine ensuite auprès d’un camp de bivouac, avec dîner et spectacle musical marocain. Et tout cela, sous le ciel étoilé mythique du désert. Il y a aussi des auberges et de petits hôtels qui se trouvent sur les rives du désert. Cependant, ils n’arrivent pas à égaler l’expérience qu’offre une nuit dans le désert.