
La question de savoir comment payer au maroc se pose lors d'un voyage dans le pays. En effet, il vaut mieux bien comprendre les méthodes de paiement locales. D'ailleurs, les cartes bancaires internationales sont confinées au seul domaine des grandes villes et grands hôtels. Il faudra, la plupart du temps, composer avec le dirham, surtout hors zones touristiques. Cette page présente les différentes options et les conseils concernant les paiements au Maroc. Elle fait également un aperçu des devises utilisées, des méthodes de disponibles, sans oublier des recommandations pour éviter des frais excessifs.
Quelle est la monnaie officielle au Maroc ?
Le dirham est la monnaie officielle du Maroc. Émis par la Banque Al-Maghrib, il est divisé en 100 centimes à travers plusieurs pièces et billets. D'ailleurs, le MAD prend l'ascendant sur toute autre monnaie dans les transactions locales. Seules certaines zones touristiques acceptent les devises étrangères. Considéré comme une monnaie stable, le dirham reste toutefois soumis à un contrôle de change. Raison pour laquelle sa convertibilité à l'international est quelque peu limitée.
Aperçu des pièces et des billets disponibles et rôle du dirham dans les opérations économiques du pays
Le MAD se décline en pièces correspondant à huit valeurs, à savoir 1, 2, 5 et 10 dirhams, ainsi que 1, 2, 5 et 10 centimes. Elles sont largement utilisées pour les petites transactions quotidiennes. Pour leur part, les billets sont disponibles en 20, 50, 100 et 200 dirhams. S'agissant des opérations économiques du pays, la monnaie locale est exigée pour :
- les transactions locales
- le commerce de détail
- les échanges commerciaux à l'international
La monnaie locale a également une influence prépondérante sur les politiques économiques. Il est ici question de fixation des taux d'intérêt et d'incitation aux investissements. Cette monnaie locale soutient aussi la compétitivité des exportations marocaines.
Comment utiliser les euros au Maroc pour vos paiements ?
La question de comment payer au Maroc renvoie également à la possibilité pour les voyageurs d'utiliser les euros. Cette monnaie peut effectivement être utilisée dans les grandes villes, comme Marrakech, Casablanca et Agadir. Hôtels, restaurants et boutiques n'y voient aucun souci. Ils acceptent aussi une carte bancaire internationale comme Visa et Mastercard pour les paiements en euros ou autres devises étrangères.
Implications de la préférence du dirham pour les voyageurs et meilleurs lieux pour payer en euros
Le dirham reste recommandé pour payer ses courses au Maroc. Cet impératif facilite effectivement le contrôle de change par la Banque Al-Maghrib. De ce fait, les voyageurs sont invités à convertir les euros en dirhams dans les bureaux de change ou les banques. Ils évitent ainsi des frais supplémentaires liés aux taux de change. Néanmoins, de plus en plus de commerçants acceptent les euros. Une tendance qui se confirme dans les grandes villes, comme Marrakech, Casablanca, Agadir et Fès. Les voyageurs sont autorisés à payer en euros dans les hôtels, restaurants et boutiques de luxe. Certaines agences de voyages ou de transport acceptent aussi cette monnaie.
Quels sont les moyens de paiement à privilégier au Maroc ?
Au Maroc, les voyageurs peuvent utiliser une carte bancaire internationale comme Visa et Mastercard. Ce moyen de paiement est accepté dans les hôtels, restaurants et boutiques de luxe dans des grandes villes. Pour les petites transactions, il permet aussi de faire un retrait de dirhams dans les distributeurs automatiques. Par ailleurs, les applications mobiles gagnent aussi de plus en plus de terrain au Maroc. Leur aspect pratique réside dans le fait de ne pas trimballer de l'argent liquide sur soi.
Des méthodes de paiement avantageuses et conseils pour éviter les frais élevés
Dans les hauts lieux du tourisme du pays, une carte bancaire internationale Visa ou Mastercard permet aux voyageurs de payer leurs courses. Elle permet aussi de régler la note dans les hôtels, restaurants et boutiques de luxe. Néanmoins, des frais de conversion et autres commissions peuvent entrer en jeu. Pour éviter ce désagrément et bénéficier d'un meilleur taux de change, le mieux est :
- de retirer des dirhams dans les distributeurs automatiques locaux
- d'utiliser une carte sans frais de retrait à l'étranger
- d'adopter les paiements mobiles (mobile money)
Sur ce dernier point, le Maroc a adopté les applications comme Apple Pay ou Orange Money. Les voyageurs y voient une solution sécurisée n'impliquant aucuns frais supplémentaires.
FAQ : Comment gérer vos paiements au Maroc ?
Une des préoccupations lors d'un voyage au Maroc porte sur les paiements. En effet, les questionnements tournent autour de la possibilité d'utiliser une carte bancaire, de la conversion et des frais de change.
1 - Peut-on payer avec sa carte bancaire au Maroc ?
Oui, il est possible de payer avec sa carte bancaire au Maroc. Dans les grandes villes comme Casablanca, Marrakech, Rabat et Agadir, les hôtels, les restaurants et les centres commerciaux acceptent une carte Visa, Mastercard ou Maestro. D'ailleurs, ce moyen de paiement permet de faire un retrait auprès des distributeurs automatiques.
2 - Comment éviter les frais excessifs lors de paiements ?
Afin de réduire les frais de conversion et de transaction, il vaut mieux utiliser une carte bancaire sans frais à l'étranger. L'on parle par exemple de celles proposées par des enseignes en France comme Revolut, N26, Fortuneo ou Hello bank ! Elles forment une alternative très pratique aux conversions dans les bureaux de change. Ceux-ci appliquent effectivement des marges élevées.
3 - Où et comment changer votre argent au Maroc ?
Pour changer votre argent au Maroc, il suffit de se rendre dans les bureaux de change. Il vaut mieux néanmoins privilégier ceux situés hors zones touristiques, en vue de meilleurs taux. Vous pouvez aussi faire cette opération, sans frais supplémentaires, auprès d'une banque classique, comme la Banque Al Barid (Poste Maroc).
Afin de gérer efficacement son budget lors d'un voyage au Maroc, il est conseillé de se renseigner sur les différentes options. L'idée est de préparer à l'avance ses méthodes de paiement et de composer efficacement avec les taux. De cette manière, les voyageurs évitent des frais excessifs, lors de l'échange ou du retrait d'argent. Ils pourront également prendre une décision éclairée quant aux solutions les plus pratiques et économiques. Celles-ci font surtout référence à une carte sans frais à l'étranger à utiliser auprès des distributeurs automatiques. Autant de dispositions à prendre pour payer les notes et courses, presque comme en France.