Atlas maroc : découvrir la fraicheur du pays

Atlas maroc : découvrir la fraicheur du pays

À quelques kilomètres de Marrakech s'ouvre un véritable univers de montagnes et de vallées. Un univers qui sert de cadre à l'une des cultures les plus attractives et fascinante d'Afrique du Nord. L’atlas maroc, l’imposant massif montagneux de l’Afrique du Nord fait aussi partie des destinations de voyages les plus convoitées dans le monde. Notamment par ceux qui se passionnent pour le trek, la marche et la randonnee en altitude. Voici les points essentiels à savoir lors d’un voyage à l’Atlas.

Où se trouve l'atlas au maroc ?

L’Atlas est un massif montagneux qui traverse toute l’Afrique du Nord-Ouest. Et ce, du maroc à la Tunisie, en passant par l’Algérie. Ce massif en question s’étend sur 2 400 kilomètres. Le toubkal est le point culminant du massif de l’Atlas. Notamment avec une hauteur de 4 167 mètres. D’ailleurs, celui-ci se trouve au maroc et fait partie des attractions les plus touristiques du territoire. Proposant à ses visiteurs une grande variété de circuit de depart, de denivelee positive et des metres de sentier à découvrir. Notamment pour les passionnés de trek et de randonnée. Cependant, l’Atlas est généralement peuplé de population berbère. Surtout sur les territoires marocains et algériens. On dit aussi que c’est l’Atlas qui est la cause de la sècheresse dans le désert du Sahara. Le fait est qu’il sépare celui-ci des côtes méditerranéennes et atlantiques. Outre l’Atlas marocain, il y a aussi l atlas tellien et l’Atlas saharien. Pour sa part, l’Atlas marocain est réparti en 3 catégories : le Haut Atlas, le Moyen Atlas, et le Petit Atlas ou Anti-Atlas.

Comment aller visiter l'atlas au maroc ?

Pour un voyage à l’atlas au maroc, il est conseillé de choisir un vol vers marrakech. Et ce, bien que plusieurs villes sont désormais accessibles pour les voyages en avion au maroc. À l’exemple de Casablanca, Rabat, Fès, Oudja, ou Agadir. Depuis marrakech, les montagnes de l'Atlas, servant d’arrière-plan à la ville, offre un décor surréaliste. En effet, marrakech est non seulement connue comme étant la ville la plus proche du massif montagneux. Mais c’est également à marrakech qu’on peut retrouver tous les services nécessaires et utiles pour explorer l’Atlas marocain. Notamment pour parcourir une grande variété de circuit de depart, de denivelee positive et des metres de sentier à découvrir Il suffit de parcourir 20 km pour commencer des excursions inoubliables et découvrir la grandeur des paysages. Des paysages notamment inédits que cachent ces montagnes du Maroc. Et tout cela à découvrir façon trek, marche et randonnee tout niveau en altitude.

Quelles activités faire lorsque l'on visite l'atlas au Maroc ?

Il y a énormément d’activités envisageables lors d’une visite de l’atlas au Maroc. Le trek, la marche et la randonnee tout niveau en altitude sont incontournables afin de profiter pleinement du décor. Une grande variété de circuit de depart, de denivelee positive et des metres de sentier à découvrir nous attendent. Des offres de visites guidées à pieds sont disponibles pour les randonneurs aguerris sur le territoire. Mais il y a également la possibilité de faire des excursions en chameau. Sinon, pour les passionnés de cyclotourisme, on peut également faire de la randonnée à vélo à l’atlas. Des excursions organisées en VTT y sont disponibles et sont généralement adaptées à tous les niveaux. Pour ceux qui préfèrent le confort à l’effort, il est aussi possible de visiter l’atlas en 4x4. Mais ceux qui préfèrent se déplacer un peu plus à l’air libre disposeront aussi de quad ou de buggy pour se déplacer. Mais il y a encore mieux comme attraction pour visiter l’atlas. En effet, on peut aussi survoler ce massif marocain en montgolfière. C’est une option très conseillée lorsqu’on visite l’atlas avec les enfants. 

Combien de temps pour visiter l’Atlas ?

 

2 400 kilomètres constituent un très long parcours pour d’excellentes parties de trek, de marche et de randonnee tout niveau en altitude. Cela met à notre disposition une grande variété de circuit de depart, de denivelee positive et des metres de sentier à découvrir. Uniquement dans la partie marocaine, l'Atlas est un véritable labyrinthe de vallées et de sommets pleins de cascades. L’endroit regorge aussi de parcelles de forêts anciennes et de villages de boue. Des villages dans lesquels s’épanouit encore la culture berbère, l'une des plus fascinantes et des plus riches d'Afrique du Nord. Traverser tout ce petit univers demanderait des mois d'expédition minutieuse. En effet, presque un voyage à l'ancienne avec de longs trajets à pied ou à dos de mules. Mais aussi en sautant de vallee en vallee à travers des cols de montagne. Par conséquent, il faudrait prévoir de nombreuses semaines pour savourer pleinement ce passage dans l’atlas et ses villages berbères. C'est pourquoi bon nombre de visiteurs préfèrent limiter le voyage. Une bonne option consiste à passer 2 ou 3 jours à marrakech. Et un autre autant pour visiter certaines des vallées les plus importantes et les plus proches. Les sentiers menant au sommet du toubkal permettent en effet de découvrir ce genre de paysage. La plupart des touristes font une excursion depuis la ville pour voir les vallées de l'Ourika, de l'Asni et de l'Oukaimeden. Ce sont de très beaux endroits qui résument très bien ce que cette merveilleuse région peut offrir.

 

Comment se rendre au mont Toubkal ?

 

En matière de visite de l’Atlas, faire l'ascension du mont toubkal est la cerise sur le gâteau. Les 4 167 mètres du plus haut sommet de la chaîne de montagnes ne sont pas une mince affaire. Une aubaine pour les amoureux de trek, de marche et de randonnee tout niveau en altitude. Le chemin vers le sommet de cet atlas montagne ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. Bien qu'il exige une forme physique appropriée. Car il y aura une grande variété de circuit de depart, de denivelee positive et des metres de sentier à découvrir. Mais surtout 2 chemins pour parcourir le toubkal. Même si la plus courante est celle qui part d'Imlilet. La route fait 14,8 kilomètres de long et couvre un dénivelé de 2 427 mètres. La connexion avec Marrakech est bonne, avec seulement 67 kilomètres de distance. Et il y a de très bonnes infrastructures pour les voyageurs qui sont disponibles à tout moment. L'autre option pour accéder au mont toubkal est le versant sud. C’est-à-dire, le sentier du lac d'Ifni. C'est un chemin plus difficile et plus technique. Mais qui est impressionnant à la fois. Le problème est de se rendre au village d'Ihilene. Car il faut savoir qu’on ne peut y aller qu'en taxi depuis Marrakech. Une autre option consiste à faire le parcours en 3 jours. Puis de profiter du 2ème jour pour aller au lac d'Ifni depuis le refuge des Mouflons.

 

Que faut-il savoir sur les 3 Vallées de l’Atlas ?

 

L'entrée de la vallee de l'Ourika est située à seulement 58 kilomètres de Marrakech. C'est l'endroit le plus proche pour rencontrer cette réalité imposante qu'est l'Atlas. Dans cette zone, la chaîne de montagnes nord-africaine atteint ses plus hautes hauteurs. Et les chutes de neige sont fréquentes jusque tard dans le printemps. Rivières, vergers et forêts caractérisent l’endroit. Mais plus on monte, plus le paysage change. L'aridité des montagnes contraste avec la verdure des vallées étroites. De petits villages de maisons en pisé et des centaines de terrasses de culture s'étendent sur les hauteurs. La vallee de l'Oukaimeden est la 2ème des 3 Vallées les plus accessibles du haut atlas. C'est la moins fréquentée des vallées, mais. Mais c’est aussi la plus intéressante et authentique des 3. C'est aussi l'un des endroits où la culture berbère de la région est le plus particulièrement préservée. Elle est fortement caractérisée par des paysages accidentés parsemés de villages en pisé et de terrasses de culture. Plus étonnant qu’il n’y paraît, on peut aussi y retrouver une station de ski à 2 000 mètres d’altitude. La vallee d’Asni est la 3ème des plus proches de Marrakech. C’est aussi celle la plus fréquentée par les voyageurs. Cette crevasse verte est d'une grande importance puisqu'elle culmine dans le chemin qui mène au sommet du Jbel Toubkal. Des lieux comme Agadir Boukdir, petite fortification, et Ismil, village berbère en pisé niché dans un véritable verger, sont absolument à visiter.