Chameau maroc : voyagez sur son dos le temps d'une randonnée !

Chameau maroc : voyagez sur son dos le temps d'une randonnée !

Les balades a dos de chameau sont l’une des activités qu’on devrait faire au moins une fois au Maroc. De Marrakech à Essaouira, en passant par Ouarzazate et Merzouga jusqu’au sable du Sahara… Il y aura des toujours des compagnies qui proposeront de faire le camel trek dans cette partie de l’Afrique. C’est une activité de voyage qui propose une expérience vraiment unique pour apprécier davantage cette destination dans les dunes. En famille ou entre amis, il y aura toujours des programmes adaptés à tous les besoins en camel trekking. Voici donc quelques points importants à savoir si cette activité vous intéresse lors d’un passage au Sahara au Maroc.

Où faire du chameau au Maroc ?

Il existe normalement différents circuits prévus pour faire du chameau Maroc lors d’un voyage sur le sol marocain. Cependant, le trajet entre Merzouga et l’erg chebbi est le plus populaire en camel trekking en Afrique Nord. C’est dans la ville de Merzouga qu’on laissera généralement nos bagages dans un hôtel. Ensuite, on montera à dos de l’animal de Merzouga vers un camp installé dans le désert erg chebbi. L’erg chigaga est aussi une autre zone idéale pour le camel trekking. Cependant, l’erg chigaga est surtout recommandé pour les balades nocturnes dans ce côté de l’Afrique. C’est une expérience qui reproduit en quelque sorte le train de vie d’ancienne caravane de sable. Notamment une caravane qui a l’habitude de traverser les grandes dunes de sable du désert de Sahara. Et qui s’arrêtaient près d’une oasis auprès duquel on montait des tentes berbères. Voir le lever ou le coucher du soleil sur le dos de cet animal est un cadeau pour les sens. La vue sur l'horizon du Sahara, le dégradé du ciel et le silence l’erg chebbi ou chigaga… toutes ces sensations vont droit au cœur. Mais le camel trekking sur sable à chebbi est aussi une expérience qui mérite aussi d’être mémorisée en photos. Les tentes actuelles utilisées pour les circuits touristiques ont été modernisées pour être plus confortables et accueillants. Elles sont loin d’être similaires à celles utilisées par une ancienne caravane de Touaregs. L’expérience est telle, car en plus de monter sur l’animal, on peut aussi profiter d’un dîner berbère typique. Tout cela dans une ambiance traditionnelle qui nous laisse autour d’un feu de camp et d’un bon dîner. Les guides à tour de rôle nous conteron les folklores du pays, photos obligées. Tout cela sous un immense ciel calme, clair et très étoilé dans les dunes de sable du désert de merzouga.

Quelle est la différence entre le dromadaire et le chameau ?

Il existe un certain nombre de traits très spécifiques qui permettent de les différencier. Et ce, allant de leur habitat au nombre de bosses. Pour commencer, les chameaux vivent dans les zones sèches et désertiques d’Asie. Contrairement au dromadaire qui, bien qu'ayant été emmené dans d'autres parties du monde, est caractéristique de la péninsule arabique. Donc, particulièrement de l’Afrique du Nord. Ces différences géographiques leur permettent également d'avoir plus facilement des différences nettes. Notamment en ce qui concerne leur pelage. On remarque un pelage plus épais chez les chameaux pour résister au froid. Et un pelage plus court chez le dromadaire pour faciliter la dissipation de la chaleur dans le corps. Notamment dans les dunes de sable de merzouga, chebbi et le désert du Sahara. Ce qui fait de lui un animal habitué au soleil intense du désert. D'autre part, ils diffèrent également par rapport au fait qu'il existe 3 sous-espèces vivantes de chameaux. Alors qu'il n'y a qu'un seul dromadaire Maroc. Enfin, la plus grande différence qui les caractérise bien évidemment c’est le nombre de bosses. En effet, les chameaux en ont 2, alors que le dromadaire d’Afrique n'en a qu'une. Ce sont des animaux très populaires dans le pays marocain. Le prix chameau Maroc est estimé en moyenne à 20 000 dirhams, soit 1 900 euros.

Quel autre endroit au Maroc pour faire du chameau ?

À part chebbi, au Sahara, la palmeraie de Marrakech est l’autre endroit connu pour une balade en chameau au Maroc. Le camel trekking dans cette destination se déroule le plus souvent pendant 1 ou 2 jours. L’endroit se trouve à peu près dix kilomètres de Marrakech, et auquel on peut se rendre en taxi ou calèche. Ce dernier étant depuis quelque temps l’option que de nombreux touristes choisissent en raison de son originalité. Mais aussi parce que c’est amusant. Si notre séjour ne nous permet pas de rejoindre le désert marocain, alors cette balade dans la palmeraie est parfaite. Elle est idéale pour un camel trekking en famille, et permet de parcourir une zone de 13 000 hectares. Une autre expérience exclusive qu’on ne sera pas près d’oublier durant ce voyage en Afrique Nord. Notamment avec toute cette combinaison de relief et de verdure que nous propose l’endroit. Et tout en se mettant à l’abri du soleil lors de ce camel trekking. Un endroit parfait pour prendre des photos souvenir. Car plus de 100 000 palmiers se logent dans cette palmeraie de Marrakech, qu’il est possible de s’y perdre facilement.

Comment bien monter sur un chameau ?

Pour une meilleure expérience en matière de camel trek, il est important d’être attentif aux instructions du guide. Comme presque tous les animaux, le chameau du désert et dromadaire ont besoin de se sentir à l'aise. C'est pourquoi ce n'est pas une bonne idée de crier, de leur sauter dessus, encore moins de leur frapper. Pour monter sur l’animal, il faut d’abord attendre que celui-ci s'assied sur ses 4 pattes. Mais il faut aussi savoir qu’il se lève prestement lorsqu'il s'aperçoit qu’on grimpe. Cela implique qu’on doit prendre place rapidement pour pouvoir le chevaucher correctement à l’emplacement indiqué. Pour mieux gérer cette étape, il faut anticiper les mouvements de l’animal. En effet, il fait monter sa partie arrière en premier, puis étire les pattes avant. Cela paraît intimidant au début, mais les chameaux utilisés pour les balades sont généralement dociles et moins nerveux. Il ne faut pas paniquer, car on pourrait vite tomber. Comme le cas de Breanne Ayala, une habitante du New Jersey qui, selon le quotidien The Boston Globe, serait tombée. Cette dernière aurait alors attaqué en justice le site web Tripadvisor suite à ce désagrément. Mais les risques d’accident sont relativement faibles pour faire du camel trek. Une fois installé, il n'y a plus qu’à se laisser emporter par leurs mouvements et admirer les dunes de sable.