Quel souvenir marquant rapporter du Maroc ?

Cette terre de contrastes envoûtants accueille chaque année des touristes venus de France en quête d'exotisme qui rapportent dans leurs bagages des souvenirs allant des traditionnelles épices aux tapis berbères, en passant par les céramiques colorées de Fès. Chaque artisanat acheté éveillera les souvenirs de ce voyage dans cette destination de rêve tandis que leur découverte constituera une expérience culturelle unique. Chacun raconte en effet une histoire et représente le patrimoine du Maroc. Préparez-vous à découvrir de véritables trésors dans les souks à ramener chez vous et à offrir à vos proches en guise de cadeau.

Les trésors des souks marocains

Les souks du Maroc (de Marrakech à Rabat, en passant par Fès) sont un grand déballage de fêtes, de couleurs et de traditions ancestrales. Entre les vendeurs, ne soyez pas étonné de croiser des musiciens, des charmeurs de serpents et autres comédiens. Dans les marchés de Marrakech, de Fès et d'autres villes du Maroc, vous trouverez assurément des tapis, des vêtements, des articles de maroquinerie et des objets d'occasion. Avant de vous y rendre, apprenez à maîtriser l'art du marchandage.

  • Marrakech (Médina) : La ville compte pas moins de 15 marchés, dont certains existent depuis près de huit siècles. Le plus célèbre est celui se trouve sur la place Jemaa El Fna et le souk Smata est entièrement dédié à la babouche. Vos balades dans les marchés seront l'occasion de plonger dans l'une des facettes de Marrakech, celle des traditions et la culture locale.
  • Fès (Fès el Bali) : les marchés de Fès sont axés sur l'artisanat traditionnel. À part les vanniers, les tanneurs, teinturiers, les orfèvres, les forgerons et les lissiers, vous y trouverez des céramistes et des potiers. Au détour de vos balades au Maroc, n'oubliez pas de prendre des photos et de capturer des images splendides d'instants inoubliables. Les couleurs des marchandises, la beauté de l'artisanat marocain et des vêtements mis en valeur par la lumière ensoleillée vous garantissent des clichés réussis.
  • Rabat : ses marchés sont plus calmes du Maroc. Ce sont les meilleures adresses pour découvrir les fameux tapis berbères, fleuron de l'artisanat du Maroc, et les produits locaux (bijoux en argent, objets décoratifs en bois, épices exotiques et huiles essentielles).
  • Agadir : ce souk berbère animé, niché dans le quartier d'Amsernat, est le plus grand du pays avec 3000 boutiques, un véritable paradis pour les amateurs de shopping. Outre les échoppes d'artisant, vous découvrirez aussi des jouets, des épices, de la brocante et même des livres.
  • Jdid à Essaouira : ce souk vibrant est un lieu exceptionnel du Maroc pour trouver des épices et autres saveurs exotiques, à des prix raisonnables. Le Souk Jdid est aussi un lieu de rendez-vous pour les amateurs d'artisanat et de brocante. Vous pourrez dénicher des trésors cachés, de quoi vous plonger dans l'Histoire marocaine et en rapporter un bout chez vous.

Art du cadeau : spécialités culinaires

Si vous cherchez des idées de cadeaux à rapporter de vos vacances au Maroc, le plus sûr est de choisir des objets traditionnels et locaux. Les spécialités culinaires restent aussi une valeur sûre. Pour cela, une seule adresse : les souks, une tradition dans le monde arabo-musulman. Ces marchés, souvent en plein air, où règnent l'agitation et le bruit, réunissent des boutiques et des ateliers. Mis à part l'artisanat, pensez aux spécialités culinaires qui éveilleront les papilles de vos proches.

Les marchés du Maroc (Marrakech, Rabat, Fès…) regorgent d'épices comme :

  • Le Ras el Hanout, l'ingrédient essentiel pour le tajine et le couscous
  • Le safran marocain
  • Le cumin
  • Le curcuma
  • La harissa (pâte de piment rouge)

Ramenez aussi dans vos valises quelques douceurs du Maroc telles que des pâtisseries (cornes de gazelle et chebakia), les dattes juteuses et sucrées marocaines ou encore du miel souvent infusé d'herbes ou de fleurs locales.

Art du cadeau : spécialités culinaires

Produits de beauté : l'essence du Maroc

Sur la liste des cadeaux à rapporter de votre voyage du Maroc, vous pouvez ajouter des produits cosmétiques. Adeptes des soins de beauté fait maison, dénichez les ingrédients nécessaires dans les souks de Marrakech comme :

  • L'huile d'argan, la star incontestée des cosmétiques marocains. Ce secret de beauté marocaine gardé secret depuis longtemps s'utilise pour les soins des cheveux pour une chevelure éclatante et pour atténuer les imperfections. Une petite bouteille coûte autour de 50 dirhams.
  • Le savon noir, un indissociable du rituel du hammam. Ce produit nettoyant 100 % biologique entièrement naturel est vendu pour moins de 20 dirhams. Résultat : une peau douce et soyeuse. Mais pensez à l'utiliser avec des huiles essentielles telles que l'eucalyptus pour compléter votre rituel du hammam.
  • L'eau de Rose réputée pour ses propriétés apaisantes, astringentes et rafraîchissantes. Elle est produite à Kalaat M'gouna, près de la vallée du Dadès, et s'utilise après un soin du visage pour se démaquiller ou comme nettoyant. Au souk, vous pouvez en trouver pour environ 15 dirhams.
  • Le Ghassoul ou Rhassoul marocain est une argile minérale naturelle, allié des peaux sensibles et les cheveux gras. Il est utilisé pour raffermir la peau, généralement après un lavage au savon noir. Avec 10 dirhams, vous pouvez en avoir une bonne quantité.

Souvenirs pour la maison

Garnissez votre intérieur d'objets d'artisanat, des souvenirs de voyage à Marrakech pour revenir sur les moments forts de vos vacances au quotidien en achetant par exemple des tapis marocains tissés à la main, aussi appelés tapis kilim (à partir de 500 dirhams). Vous pouvez en acheter dans la médina ou vous rendre directement auprès d'une coopérative de femmes, une occasion de découvrir cet art ancestral marocain, sans compter que le prix est plus accessible. Et pourquoi pas des meubles peints ornés de motifs géométriques et parés de couleurs vibrantes qui viendront sublimer votre intérieur ? Vous trouverez aux souks des bureaux, des chaises, des tables et même des armoires. Si vous manquez de place, optez plutôt pour des paniers en osier tissés à la main. Ils constituent un beau cadeau écologique pour ranger vos linges. Si vous vous rendez à Assilah ou à Ouarzazate, vous débusquez des peintures et des sculptures pour 50 dirhams.

Des souvenirs pour les enfants et les adultes

Pour les enfants, misez sur les jouets en bois fabriqués par les mains talentueuses des artisans du Maroc ou encore des dominos et échecs sculptés dans le cèdre et les agrumes ou sculptés dans la pierre. Ils leur montrent la qualité de l'artisanat traditionnel marocain. Les adultes ne sont pas en reste avec les babouches marocaines (belghas ou babouches) pour environ 150 dirhams, les bijoux en argent (pour 25 à 30 dirhams le gramme) et les sacs en cuir pour 200 dirhams en moyenne.

Pour un adulte passionné de la cuisine marocaine, rapportez-lui en cadeau des tajines, incontournables de la cuisine marocaine. Déboursez environ 25 à 40 dirhams pour un modèle en terre cuite, mais les tajines décorées émaillées reviennent plus cher. Elles sont destinées à la décoration. D'ailleurs, les assiettes et les bols décoratifs en céramique, vendus à Fès et à Safi, constituent aussi de bons cadeaux. Sinon, une fois à la maison, préparez un thé à la menthe marocain dans une théière traditionnelle tout en métal (pour de 100 à 300 dirhams, selon leur taille).

Conseils pratiques pour vos achats

Faire votre shopping au souk du Maroc nécessite la maîtrise de la technique du marchandage qui consiste à commencer votre offre à environ un tiers (33 %) du prix initial demandé pour les articles chers tels que les tapis, les meubles et les gros bijoux. Pour les articles moins coûteux comme les épices ou l'huile d'argan, visez approximativement la moitié. Le plus judicieux est de fixer votre prix avant de marchander et ainsi ne pas dépasser votre budget cadeaux.

Avant de faire vos achats, partez d'abord en repérage et prenez le temps de comparer les prix. Le jour J, préparez de la monnaie et des petites coupures. N'oubliez pas de vous renseigner sur les coûts des douanes et les restrictions de votre pays. Certaines règles doivent être respectées pour l'achat d'articles souvenirs comme les artisanats antiques ou qui contiennent une grande quantité d'or/argent.

Conseils pratiques pour vos achats

Questions fréquemment posées sur les souvenirs au Maroc

Comment reconnaître les vrais produits artisanaux ?

Cela dépend de ce que vous achetez. Pour les tapis berbères, les vrais sont 100 % en laine avec des motifs subtilement irréguliers, signe du travail manuel. Au niveau des couleurs qui sont obtenues grâce à des teintures naturelles, elles sont plus douces et nuancées. Pour l'huile d'argan utilisée en cosmétique, elle doit être de couleur jaune pâle, fluide et ne pas laisser de fini gras sur la peau.

Comment négocier au souk ?

Laissez le vendeur prononcer le prix, puis à vous de négocier. Faites une contre-proposition basse, un quart du prix demandé ou la moitié. Acceptez si le prix final se trouve autour de celui que vous avez prévu ou un peu plus.

Quels sont les produits à éviter ?

Aux souks du Maroc, certaines arnaques sont courantes dans la vente d'artisanat, mais aussi pour l'huile d'argan. Pour être sûr d'acheter une huile authentique, évitez celle vendue à prix dérisoire, dans des bouteilles en plastique transparent. De même pour les sacs en cuir.

En résumé sur les souvenirs du Maroc

Votre voyage au Maroc est l'occasion de sillonner les fameux souks de Marrakech, Rabat et autres et de rapporter des cadeaux souvenirs à vos proches. Plus que de simples objets, ce sont un morceau de l'histoire de ce peuple, une vitrine de leurs traditions. Sans compter qu'en achetant des souvenirs artisanaux authentiques comme des tapis, des tajines ou encore des babouches, vous contribuez à la préservation du savoir-faire ancestral marocain. À travers les épices et les desserts gourmands, vous pourrez retrouver le goût du pays une fois de retour en France.

Articles similaires dans Bons plans

Séjour Djerba, un incontournable non loin du Maroc

Séjour Djerba, un incontournable non loin du Maroc

L'île la plus visitée de Tunisie Djerba est l'île la plus visitée de Tunisie, elle fait partie des destinations préférées des Français du fait de ses 130 km de côtes ensoleillées toute l'année. Si la...

Où trouver une carte détaillée du désert marocain ?

Où trouver une carte détaillée du désert marocain ?

Le Maroc, situé au Nord-Ouest de l'Afrique, offre un accès privilégié au Sahara, le plus grand désert du monde. Cependant, le désert marocain révèle bien plus que des étendues de sable et la ville de...

Quelle viande pour un couscous inoubliable ?

Quelle viande pour un couscous inoubliable ?

Le couscous ou seksu est un plat traditionnel d'Afrique du Nord. Il représente la convivialité et les traditions familiales de ce sous-continent. Ce mélange de farine de blé dur, de légumes et de vi...