La Médina de Marrakech : une fascinante et typique vieille-ville marocaine !

La Médina de Marrakech : une fascinante et typique vieille-ville marocaine !

La Médina de Marrakech est une médina marocaine, une cité historique et fascinante. Elle est bordée au sud par la Casbah (ancien quartier fortifié) et Mellah (ancien quartier juif) et au nord-ouest par le quartier de Guéliz et à l'ouest le quartier d'Hivernage.

Médina de Marrakech, l'incontournable vieille ville du Maroc.

Cœur historique de Marrakech, la Médina est une vieille cité millénaire arabe. C'est une ville touristique où s'entremêle chaleureusement riad, fontaine, mosquée, souk tout au long de belles ruelles sinueuses. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, la médina de Marrakech abrite de nombreux vestiges magnifiques tels que les tombeaux Saadiens, la medersa Ben Youssef ou la mosquée Koutoubia.

Petite histoire de la Médina de Marrakech.

Fondée entre 1 070 et 1 072 par les Almoravides, elle fut pour longtemps le centre névralgique majeur de l'Occident musulman et devient très rapidement la capitale de l'émirat almoravide. De nombreuses mosquées et palais furent édifiés durant cette époque.

Entre 1 122 et 1 123, Ali Ben youssef à fortifier la cité dont les remparts sont encore visibles de nos jours.

En 1147, les Almohades s'emparent de la cité et détruisent une grande partie des monuments construits par les Almoravides, mais ont construit à leur tour de nombreux palais et édifices religieux comme le Kasbah.

La plupart des monuments grandioses de ces époques successives sont encore visibles à la médina de Marrakech comme les jardins, les palais, les tombeaux Saadiens, la place Jamaa el fna, la medersa Ben youssef ainsi que les portes monumentales.

Les portes de la médina de Marrakech. 

Véritables stars de la médina, voici les principales portes historiques : 

  1. Bab El Khemis,
  2. Bab Debbagh,
  3. Bab Aylan,
  4. Bab Aghmat,
  5. Bab er-Robb,
  6. Bab El Makhzen,
  7. Bab Laarissa,
  8. Bab Doukkala,
  9. Bab Taghzout,
  10. Bab ash-Shari'a,
  11. Bab as-Saliha.

Comment visiter la médina de Marrakech ?

La visite de la médina de Marrakech passe par les magnifiques monuments historiques qui font la renommée de cette fantastique vieille ville du Maroc. Vos visites doivent passer forcément par ces monuments : porte, riad, palais, mosquée, place ainsi que les souks où vous pouvez acheter des souvenirs à des prix assez abordables néanmoins, selon nos avis, il est conseillé de marchander.

Les principales attractions de la médina de Marrakech.

  • La Medersa Ben youssef : c'est une ancienne école coranique magnifiquement décorée, cette medersa est à la fois sobre et majestueuse.

 

  • La place de Jemaa el fna : parmi l'une des places les plus surprenantes du Marco, cette place se transforme en un grand restaurant en plein air en soirée, sa visite est largement recommandée.

 

  • Le palais de la Bahia : fastueux et très charmant, c'est l'un des plus beaux palais de Marrakech et qui est ouvert à la visite.

 

  • Le jardin secret : les amoureux des jardins trouveront leur bonheur par la visite de ce beau riad de Marrakech, le riad frappe par son ambiance calme et la beauté de ces plantes.

 

  • Le palais El Badii : c'est une magnifique ruine qui marque la grandeur du passé.

 

  • Les tombeaux Saadiens : c'est l'un des monuments qui mérite une visite lors d'un séjour à la médina de Marrakech.

 

  • Le Mellah : c'est un ancien quartier juif d'où on peut voir une synagogue, un cimetière ainsi que des maisons ouvertes sur l'extérieur.

 

  • Les musées : la Médina compte pas mal de musées comme le musée de la photographie, le musée Bert Flint.

 

  • Le souk : incontournable du Maroc, le souk est le centre commercial de la Médina où les mêmes choses n'ont pas forcément le même prix (il faut négocier).

Avis : pour une première visite à la médina de Marrakech, il est préférable de ne pas se rendre dans les tanneries de Marrakech.

Quel est le surnom de la ville de Marrakech ?

La ville de Marrakech est surnommée la "ville rouge" ou la "ville ocre", à cause de la couleur de ses remparts. En effet, la composition de chaux et de terre de ces derniers donne une belle teinte rouge à la ville, de plus cette couleur est sublimée par la lumière naturelle du soleil couchant.

Marrakech se divise en deux parties comme la plupart des villes du Maroc, il y a les vieilles villes et les villes modernes. De ce fait, elle possède trois quartiers : la Médina (quartier de la vieille ville), le Guéliz et l'Hivernage qui sont des villes occidentales.

Les quartiers occidentaux.

Guéliz et Hivernage sont des quartiers occidentaux. Le Guéliz est la ville moderne de Marrakech tandisque selon les avis, l'Hivernage est le Beverly Hills de Marrakech.

Les principales attractions de Guéliz sont : le jardin de Majorelle, le musée Yves Saint Laurent, le musée d'Art contemporain et la gare routière et ferroviaire de Marrakech.

Les attractions du quartier d'Hivernage passent plutôt par le luxe comme le Palace Mamounia, le Es Saadi Marrakech resort ou le Pearl de Marrakech. Cependant, on peut visiter le jardin Lalla et contempler l'emblématique mosquée Koutoubia.

Souks et monuments historiques font de la Médina une fascinante vieille ville. Selon notre avis, le quartier nord-ouest de Marrakech mérite aussi un détour.