Les plats marocains : quelles sont les meilleures spécialités ?

Les plats marocains : quelles sont les meilleures spécialités ?

La gastronomie marocaine se caractérise par une grande intensité de couleurs et d'arômes dans ses élaborations. Cela est principalement dû à une utilisation abondante des différentes épices typiques de ce pays d'Afrique du Nord. De par sa situation géographique, le Maroc a acquis dans sa cuisine une grande influence culinaire d'autres régions du monde. Principalement des cuisines arabes, méditerranéennes et africaines. Voici quelques points importants à savoir sur les recettes et les plats marocains lors d’un voyage gastronomique.

Quels sont les plats marocains ?

Selon des votes menés dans ce contexte gastronomique, le tajine est la recette star du Maroc. Il doit son nom au récipient utilisé pour sa préparation. Le tajine est le récipient, généralement en argile, dans lequel est servi ce ragoût traditionnel très varié. En effet, il peut être composé de légumes ou de viande de poulet, de veau ou d'agneau… Le couscous est une autre spécialité marocaine. C'est ainsi que l'on appelle le grain de semoule.

Le couscous est une recette très nutritive. Elle est consommée et accompagnées d'autres ingrédients, principalement de légumes verts. D’autres préparations de couscous viennent accompagnés de viande, d’agneau et de poulet. Notamment du poulet rôti ou frit. Car le goût du poulet se marie bien avec celui de la semoule. C'est un ingrédient répandu dans diverses cuisines du continent africain. Et on le trouve également depuis longtemps sur les marchés occidentaux. Il y a aussi la Pastilla. C'est un délicieux plat sucré salé, composé de couches de pâte feuilletée fourrées de viande et de pâte d'amande. Ensuite, on a la Bissara, une purée de fèves ou de pois secs. Elle peut être consommée comme plat principal ou comme accompagnement à d'autres recettes. Il y a aussi la Harira, qui est une soupe très appréciée pour son apport calorique. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle sa consommation est généralement liée au temps du Ramadan. Plus précisément à la rupture du jeûne. Ainsi, viande, légumineuses, légumes et épices se réunissent dans ce plat marocain classique. La Kefta est également un plat symbolique marocain, mais qu’on retrouve également en Turquie, en Arménie, et dans les Balkans. C'est le nom donné à la recette de viande hachée et assaisonnée que l'on trouve servie de diverses manières. La plus populaire étant en brochettes ou en tajine. N’oublions pas le Khobz, un pain arabe qui est immanquable sur les tables marocaines. Notamment fait pour accompagner et compléter leurs plats. Il a une forme aplatie en raison du fait de l’absence de levure.

Quel est le plat le plus manger au Maroc ?

Le tajine est certainement le plat le plus mangé parmi les recettes existantes au Maroc. Pour en connaître la raison, il faut remonter aux sources de cette cuisine. La culture berbère et la culture arabe sont mêlées au Maroc. Cela lui confère une personnalité propre et différenciée du reste des pays musulmans. Le tajine représente très bien la gastronomie berbère. On peut remarquer son originalité à travers toutes ces images qui défilent sur le web.

À l’exemple des époustouflants clichés pris par Tatiana bralnina. C'est un style de ragoût qui reçoit le même nom que le pot en argile avec lequel il est cuit. Depuis des siècles, c’est une recette qui a été véhiculée à travers les pays arabes. Des votes ont permis de déterminer qu’il est considéré comme repas le plus traditionnel de cette partie du continent africain. Désormais, sa popularité s’étend un peu partout. Et ce, que ce soit à Rabat, à Marrakech, et même en France.

Quelles sont les pâtisseries populaires du Maroc ?

Le baklava est l'une des douceurs les plus connues de la pâtisserie marocaine. Il le faut goûter au moins une fois lors d’un voyage dans cette partie nord de l’Afrique. Il est fait de pâte filo, de fruits secs comme les amandes, les cacahuètes ou les pistaches. Sa recette requiert aussi de grandes quantités de miel. Il est très rassasiant et calorique, et est donc généralement consommé en petites portions. La chebakia est autre une friandise typique faite de bandes de pâte enrobées de miel et de sésame. C'est le favori de nombreux marocains lorsqu'il s'agit d'accompagner une soupe ou un thé à la harira. Il y a aussi le briouate, un grand classique des recettes de pâtisserie marocaine. Il existe en 2 versions : le briouate sucré et le gateau salé marocain. Il est fait de pâte feuilletée. Et à l'intérieur, on retrouve des amandes, de la cannelle et de l'eau de fleur d'oranger. Il est préparé frit et baigné de miel. Une méthode de cuisson qui rehausse à merveille le goût des amandes. Le maamoul est un autre délicieux gâteau fourré aux dattes. Et nombreux sont les votes qui recommandent cette friandise. Certaines variantes sont aussi préparées avec de l'eau de fleur d'oranger. Le Ghriba est aussi une des autres préparations les plus populaires. Il est fait avec des noix ou d'autres fruits secs. Il existe même une variante à la noix de coco, à l'eau de fleur d'oranger et à la semoule. N’oublions pas les boules de coco fondantes ou Richbond marocain. Elles ont une texture croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur grâce au sucre marocain.

Quels sont les ingrédients typiques de la cuisine marocaine ?

Les épices font partie des ingrédients typiques de la cuisine maghrébine. On dénote jusqu’à 42 épices aromatiques utilisées dans différents plats. Parmi les plus importantes, il y a la cannelle, le cumin, le safran, le paprika, le curcuma, et la coriandre. Il y a aussi le poivre noir, et le felfla soudania. Ce dernier étant semblable au poivre de Cayenne et au gingembre. La menthe est une autre des herbes utilisées dans la culture arabe pour symboliser l'amour et l'amitié. Le thé à la menthe est d’autant plus la boisson nationale, ce qui est bon à savoir lors d’un voyage dans cette destination. Les légumes tels que les aubergines, la laitue, les tomates, et les oignons abondent dans les recettes marocaines. Les citrons sont aussi très utilisés comme condiment pour les salades. Bien qu'ils soient généralement utilisés pour aromatiser certaines viandes comme le poulet ou l'agneau, ou ajoutés aux tajines de légumes.