Montagnes au Maroc : conseils pour la pratique de la haute montagne !

Montagnes au Maroc : conseils pour la pratique de la haute montagne !

Le Maroc est un pays du Maghreb tout en montagne et en vallée, il possède une haute altitude avec notamment le fameux mont Toubkal. C'est un voyage à faire qui vous permettra de découvrir le Haut Atlas qui est le plus haut mont d'Afrique du Nord, mais aussi de voir l'étendue de chaque vallée fertile. Que ce soit dans les rues de Marrakech, dans le désert ou bien aux pieds du Toubkal, vous en prendrez plein la vue dans chaque recoin du Maroc dans lequel vous vous rendrez. Le Maroc est divisé en trois grands reliefs différents : vallée, montagne et plateaux arides (désert).

Est-ce qu'il y a des montagnes au Maroc ?

Le Maroc est couvert à majorité de montagnes, ce qui est une aubaine pour faire de nombreuses photos uniques. Certains monts tels que le Toubkal culminent à plus de 2000 mètres d'altitude. La limite du Maroc est marquée par la chaîne de montagnes de l'Atlas qui englobe, le haut Atlas, le moyen Atlas et l'anti-Atlas. Le rif est aussi une autre chaîne de montagnes emblématique du Maroc. Le Maroc est le seul pays à permettre de faire des photos de montagnes, car l'Algérie et la Tunisie sont des pays assez plats. Le Maroc possède différents climats, habillez-vous en conséquence lors de votre voyage à travers les montagnes et plaines.

Comment s'appelle les montagnes au Maroc ?

Maroc est souvent synonyme de désert dans la pensée générale, cependant riche et varié qui est occupé en majorité par des montagnes qui ne sont pas arides. Les 4 massifs principaux sont : le Haut-Atlas, le Rif, le Moyen Atlas et l'Anti-Atlas. Chaque montagne a ses particularités et sa vallée en amont, ce qui fait du Maroc un pays assez unique en Afrique. Le désert fait aussi partie intégrante du paysage marocain !

Le Maroc : un pays rêvé pour les amateurs de montagnes

Le Maroc est presque complètement entouré du Haut Atlas, c'est une montagne qui s'étend sur plus de 700 kilomètres le long du Maroc. Cette chaîne montagneuse comprend dix sommets qui font plus de 4000 mètres et il y a plus de 300 sommets qui culminent à 3000 mètres ! Randonnée et photos sont les maîtres mots lors de votre voyage au cœur des paysages montagneux du Rif et de l'Atlas marocains. Découvrez aussi les valeurs et traditions qui se retrouvent plus dans chaque village de montagne qu'à Marrakech par exemple !

Le massif ancien de Marrakech cache l'un des plus hauts sommets du pays, le Toubkal qui culmine à exactement 4167 mètres au-dessus de la mer, aux pieds de ce mont se trouve le départ d'un trek. De la végétation se trouve dans les chaînes montagneuses au climat varié, cette végétation est composée de pins d'Alep mais aussi d'autres arbres en tout genre.

D'autres monts sont à découvrir :

  • Le Ayyachi 
  • Le Mgoun

Ils peuvent s'observer chacun lors d'une randonnée à leurs pieds.

Quelles saisons sont propices à faire des activités en montagne ?

Rien de mieux que de se rendre au Maroc en été, pour faire des randonnées ici et là ou bien pour visiter des villes telles que Marrakech. Rendez vous dans les villages typiques berbères qui ont préservé leur côté traditionnel. Le pays est aussi rempli de sites archéologiques importants et de canyons creusés depuis des millions d'années. 

L'hiver est quant à lui plus propice aux randonnées dans les zones montagneuses et en vallée. Le mulet sera votre meilleur allié lors d'une randonnée escarpée, les skis de randonnée seront votre second allié lorsque le mulet ne pourra plus monter. Pour descendre la montagne rien de plus simple, chaussez vos skis et dévalez les flancs du sommet ! Le delta plane, ainsi que la pêche dans les rivières montagneuses sont d'autres activités très prisées des marocains et touristes.

Le climat dans les chaînes de montagnes représente-t-il un danger pour la pratique des activités sportives ?

Le moyen Atlas et ses montagnes représentent 250 kilomètres de longueur et la pluie y est particulièrement fréquente ! Les monts y sont bien moins élevés que dans la chaîne du Haut Atlas, la végétation est cependant quant à elle bien plus variée et les forêts y sont verdoyantes et pleines de vie. Vous trouverez à l'Est du Moyen Atlas, une chaîne de montagnes avec des sommets moyennement hauts, la neige y est présente presque tout au long de l'année.

Profitez de votre voyage au Maroc pour visiter des grottes millénaires et des gouffres sans fond comme Friouato. L'ouest du Maroc est beaucoup plus plat avec des plateaux et des plaines. Le Moyen Atlas permet de se balader tranquillement et sans danger. La pêche y est très pratiquée, ainsi que la chasse. Les randonnées en forêt y sont monnaie courante, pour partir à la découverte des cèdres anciens et des singes typiques du pays. Alors n'attendez plus et commencez à organiser votre voyage au pays du roi !