Connaitre l’ESTA, une des formalités pour entrer aux États-Unis

Connaitre l’ESTA, une des formalités pour entrer aux États-Unis

Les touristes sont les plus touchés par les formalités pour se rendre aux États-Unis. Les formalités à suivre varient selon le type de voyage. Et pour les 22 pays membres du programme de l’exemption de visa, un ESTA suffit pour profiter d'un séjour moins de 90 jours. Que ce soit donc pour passer de courtes vacances chez vos proches aux États-Unis, ou pour un voyage d'affaires, voici ce que vous devez savoir sur l'ESTA.

Les règles à respecter en termes d’ESTA ?

Pour que la soumission au formulaire de l’ESTA soit acceptée, il faut respecter certaines règles établies par le gouvernement américain. Ce respect de règles signifie ESTA valide. Première chose à savoir : cette autorisation de voyage n’est valable que pour un séjour de 90 jours au maximum. Mais c’est vous qui organisez votre programme en utilisant ce nombre de jours comme bon vous semble. Cependant, soit vous consommez directement les 90 jours en une seule fois, sois vous les partagez sur une période interrompue. Pour ce dernier, vous allez bénéficier de plusieurs entrées aux USA tout en comptant exactement qu’il s’agit au total 90 jours. En plus de ce délai de séjour, il est aussi important d’organiser bien avant votre départ votre retour à votre pays d’origine. C’est pour éviter les risques sur le souci d’immigration comme certaines expulsions qui entraînent une interdiction de revenir sur le sol américain. En outre, l’ESTA est valide durant deux années. Vous avez en effet la possibilité d’entrer et de sortir du pays d’Amérique tant que vous êtes dans cette durée de validité et que vous avez encore des soldes sur le nombre de jours que vous disposez. Par ailleurs, le passeport reste un document obligatoire pour un voyage aux États-Unis. Donc si vous avez votre ESTA, il vous faut encore ce dossier. Concernant le passeport, il faut respecter sa durée de validité. Et à côté, l’ESTA expire avec le passeport. Même si vous êtes encore dans les deux années de validité de l’ESTA, celui-ci n’est plus valable une fois que votre passeport ne passe plus. Donc si vous renouvelez votre passeport, vous êtes aussi dans l’obligation de renouveler votre autorisation de voyage. Quel que soit votre âge, adulte ou enfant, une demande de ce formulaire est impérative afin de passer un séjour tranquille aux États-Unis.

Comment procéder à une demande d’ESTA ?

L’Electronic System Travel Authorization ou esta est un formulaire obligatoire pour tout passager aux États-Unis et ressortissant d’un pays exempt de visa. La demande de ce document est effectuée en ligne et avant le départ. La France et 21 autres pays dans le programme de l’exemption de visa ont besoin de l’ESTA pour atterrir sur le sol américain. Pour obtenir le papier, le prix de la taxe pour le dépôt de dossier coûte 14 $ US. Face à ce tarif, on peut dire que c’est moins cher comparé à celui d’un visa qui peut s’élever jusqu’à 152 €. Seulement, il faut savoir que ce tarif de 14 $ peut rapidement grimper. Il comprend la demande du formulaire, l’enregistrement des informations, la vérification et la correction en cas d’erreur. Un service d’assistance téléphonique est aussi ouvert 7j/7 et des spécialistes sont disponibles également pour répondre à tous les besoins par écrit, que ce soit par mail ou par chat. Toutes les démarches administratives sont effectuées auprès des agences de voyages. Ils peuvent remplir le formulaire à votre place. Et lorsque vous optez pour cette option, il faut connaître qu’il y a un prix de service défini par la formule choisie. Ce qui est intéressant, c’est que les démarches sont légales et que vous obtenez satisfaction en réponse à votre demande.